Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2007 7 11 /02 /février /2007 01:03

 

 

Lorsqu’il vous arrive un sale coup dur, que vous sentez le sol se dérober sous vos pieds et que l’avenir semble quasi désespéré, vous n’avez pas beaucoup de choix à votre disposition et certaines idées vous traversent l’esprit :

 

- tout plaquer pour aller vivre au fin fond de la Patagonie (mais sans jet privé, ni 4x4 de luxe)

- mettre fin à vos jours en vous infligeant l’ultime souffrance qui effacera toutes les autres et vous libérera de ce monde cruel

- rejoindre un cloître, une abbaye, un prieuré ou un monastère quelconque et entrer dans les ordres en poussant la porte d'une congrégation religieuse (les Bénédictines, les Carmélites, les Ursulines, etc.).

 

Dans le premier cas, n’ayant pas l’âme d’une aventurière et surtout pas un rond devant moi, j’avais laissé tomber.

.

 

Pour le deuxième, j’ai tenté mais là-haut ils n’ont pas voulu de moi et en bas, y’avait une liste d’attente de folie ! Du coup, ils m’ont renvoyé à l’expéditeur. Et puis entre nous, les T.S., c’est très surfait. Se détruire ne résout rien, ce n’est que pure lâcheté finalement.

.

 

Par contre, je suis passée à deux doigts de la troisième catégorie

 

Je me disais : « c’est cool, on est nourri, logé, blanchi et quitte à être privée de liberté, ça reste moins violent que la taule. Le déroulement des journées semble un peu monotone, toutefois je serais loin du monde, hors du temps et surtout dispensée d’avoir à gérer les incertitudes du lendemain ».

.

 

C'est plutôt cossu comme bicoque, n'empêche, le taulier n'est pas commode.

 

Il me fallut approfondir la question.

 

Ce choix requiert une totale abnégation, un oubli de sa personnalité, de ses goûts, du fait qu’on est unique.

Hum, voilà qui est assez angoissant de se glisser dans un moule si étroit et de renoncer à être soi

.

 

Et sinon pour la bectance ? Ca semble franchement frugal, pas d’option « menu gastronomique » de temps en temps ?

Non ! Je ne dois pas céder au péché de gourmandise ? Arf, va falloir oublier la Guinness, le Nutella, les mets et plats que j’apprécie ? Gloups, voilà qui est un sale coup dur !

 

 

Faire vœu de chasteté ? A l’époque, cela m’arrangeait car je naviguais alors entre grosse déception et énorme catastrophe. Les hommes rimaient avec pour moi avec souffrance, et les éloigner était mon vœu le plus cher. Quoi de mieux que le monastère pour cela !

 

 

Et sinon, entre deux offices, les prières et les tâches ménagères classiques, y’a moyen d’écouter de la musique qui ne ressemble pas à des cantiques ?

Nan, même pas en rêve ?!? Allez, je mettrais mon casque, vous n’aurez pas à écouter « Hells bells » avec moi. Toujours pas ! C’est votre dernier mot Mère Supérieur ?

Définitivement ! Z’êtes pas très joueuse, je trouve.

Oups, là va y’avoir maldonne parce que je veux bien payer de ma personne, mais y’a des limites à ne pas dépasser. Sans musique, je vais me dessécher comme un pruneau ! C’est inhumain comme traitement. Je ne voudrais pas être désagréable, n’empêche que vos chants, c’est loin d’être super enthousiasmant ! J'ai un joli brin de voix, je peux vous arranger ça vous savez...

.

 

Bon, sinon y’a bien un petit ordi (avec l’ADSL) dans un coin ? Juste histoire de se tenir au courant du monde qui continue de tourner.

Non plus ? Rien en stock, vous n’avez d’ailleurs aucune idée de qui est cet ADSL ? Ah oui, là on est à des années lumières de ce qui se passe à l’extérieur.

.

 

Concernant les bouquins, y’a moyen de lire autre chose que « le boss, sa vie, son œuvre » ?

Niet, nada, que dalle.

Oh la vache ! C’est un truc à devenir fou. Je comprends que vous ayez du mal à recruter dans votre communauté. Sérieux, c’est plus une abbaye ici, c’est Cayenne !

.

 

N’en prenez pas ombrage, mais je crois que je vais réfléchir encore un peu avant de signer votre charte de bonne conduite car je crains d’y laisser mon âme dans votre fourbi.

.

 

Avec le recul, je crois vraiment avoir fait le bon choix et préfère porter ma croix au quotidien en continuant à avancer vers un avenir flou et parfois angoissant, plutôt que de prendre l’habit et d’oublier de vivre.

Depuis, j’ai aussi compris qu’il y avait de bonnes choses à tirer des mâles et ne regrette pas ma volonté de vouloir rester libre pour profiter des petits plaisirs enthousiasmants.

.

 

Sister « au diable vauvert »

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jeanl 24/01/2017 07:10

Salut sister de la night, dans l'un de tes commentaires, tu parles de portes ouvertes de monastère, un journée, une semaine... en Belgique.
Je rame depuis une heure, je ne trouve rien. As-tu plus d'infos à ce sujet, voire même un article à publier^^?

Amael62 07/03/2016 19:49

Je trouve que tu reflette bien la femme actuel "infidele et jean fou" je fini elever ma fille que sa mere a laisser a qui le veut et je vais dans les ordre pour donner amour a dieu car lui seul est amour

MARIE 12/02/2016 15:41

BONJOUR , DANS LE PASSE J AI ETE UNE PERSONNE SERIEUSE , PEUT ETRE MEME UN PEU TROP POUR CERTAINES ! AVEC LES SOUCIS DE LA VIE ET LES MECHANCETES GRATUITES D AUTRUITS J AI CHANGE SANS ME RENDRE COMPTE ! JE NE ME LAISSAIS PLUS FAIRE ET REPONDAIS A TOUS LES ATTAQUES ! UNE SEULE INSULTE ET JE REPONDAIS PAR DES " MITRAILLETTES " D INSULTES ! DEPUIS PEU JE SUIS BAPTISEE,COMMUNIEE ET CONFIRMEE ... JE DECONSEILLE QUI CONQUE DE JOUER AVEC LE CIEL ! UNE PERSONNE PROCHE DE MOI A LE DON DE RECEVOIR DES MESSAGES DE LA HAUT ET UNE VOIX DE LA SAGESSE M A FAIT DES AVERTISSEMENTS , M A RECONFORTE ET M A REMISE DANS LE DROIT CHEMAIN .CETTE VOIX M INTERDIT DE JUGER DES PERSONNES, DE RENDRE LE MAL QU ON ME FAIT ET DE LES LAISSER FAIRE CAR CE N EST PAS A MOI DE LES JUGER ( ET RENDRE JUSTICE MOI MEME ) ME DEMANDE DE PARDONNER, DE NE PAS AVOIR DE RANCUNE , D AVOIR DE L HUMILITE ET FAIRE PENITENCE .CETTE VOIX M A RAPPELE TOUS LES BROUILLES FAMILIALE DONT J AI EU A CAUSE DE MON COMPORTEMENT(MEME SI CE N EST PAS DE MA FAUTE ) , QUE CE N ETAIT PAS APPRECIE DE LA HAUT ... QUE LA PORTE DE L ENFER ETAIT TRES PROCHE (SI ON REPOND LE MAL ...) CETTE PERSONNE A VU L ENFER ET ELLE MEME POURTANT LA MAIN SUR LE COEUR A TRES PEUR LORSQUE VIENDRA SA FIN DE VIE ! C EST POUR VOUS DIRE QUE PASSER UN PEU DE TEMPS SUR TERRE AU MONASTER , DANS LES ABBEES ... N EST RIEN COMPARABLE A L ENFER POUR L ETERNITE !!!!!! POUR CEUX QUI EN RIENT , SACHEZ QUE L ENFER EXISTE ET NON PAS SEULEMENT AU CINEMA !!! AUJOURD HUI J AI COMPRIS QUE LE CIEL A VOULU SAUVER MON AME ,EN ME CONSEILLANT DE NE PAS RENDRE LE MAL QU ON ME FAIT ...OHHH !!! LA GROSSE !!! OHH !!! LE CRETIN !!! . . . CES JUGEMENTS , INSULTES , REMARQUES MECHANTES . . . VOUS APPORTERONT BEAUCOUP DE POINTS VERS L ENFER ... RIER QUI VEUT MAIS JE N AIMERAI PAS ETRE A LEUR PLACE LE JOUR VENU !!! VAU MIEUX SE PASSER DE MUSIQUE , DE PETITS PLAISIR SUR TERRE ET SUPPORTER LES REGLES DE VIE "INHUMAIN " COMME VOUS LE DITES CAR CHERE "SISTER" L ENFER C EST BEAUCOUP PLUS INSUPPORTABLE ET C EST POUR L ETERNITE !!! NOUS AVONS LE CHOIX D ALLER RESPIRER L AIRE PURE AU POLE NORD OU D ALLER FAIRE DES PLONGEONS DANS LES LAVES ROUGES ET BRULANTES DES VOLCANS !!! FAITES LE BON CHOIX AVANT DE RIRE ( POUR CERTAIN ) !!!

André 21/02/2015 17:36

Tu m'as redonné le sourire et l'envie de faire comme toi essayer de vivre tout simplement, même quand rien ne va et que le moral est au plus bas. Merci et au plaisir de te lire, te rencontrer pourquoi pas devant une bonne Guiness. Bizh

nenew 26/09/2014 22:11

Bonjour, ma cousine veut rentrer dans les ordres. Je pense que c'est car elle n'arrive pas a se construire et qu'elle a un passé douloureux. Comment lui faire ouvrir les yeux si ce n'est pas vraiment sa voie? Ma première réaction c'est de l'entourer au maximum et ne pas la laisser de côté. Aidez moi

Sister of Night 11/10/2014 23:55

Bonjour,
Je ne sais pas s'il faut l'en dissuader, mais l'informer, c'est important. Dans ce cas, pourquoi ne pas lui "faire tester" l'ambiance ? Ca peut paraître dingue, mais de plus en plus de couvents et monastères permettent à des gens de l'extérieur, de venir passer un jour, une semaine ou autre, parmi eux. Je sais que cela se fait notamment en Belgique. Il faudrait se renseigner. Je n'ai pas encore tester, mais faire l'expérience d'une chose est le meilleur moyen de savoir si elle nous convient ou pas. Et puis au moins, c'est temporaire, alors que se "marier à Dieu" est une démarche très lourde de conséquences.
J'espère avoir répondu à vos attentes. Good luck.

A méditer... ou pas

"L’amour... il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font.
À partir de quoi il m’apparaît urgent de me taire"

Pierre DESPROGES

Vous Cherchez ?

Amuse-bouche

Quelques pensées en vrac, des chroniques sur le vif, un soupçon d'actualité, le tout saupoudré de bonne humeur (autant que possible) pour espérer susciter l'intérêt ou la curiosité. Chose rarissime sur le Net : mon site est garanti 100% sans pub ! Mais oui, vous ne rêvez pas, c'est dingue n'est-ce pas ?

En Conserve

Libre pensée

L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe."

Gustave Flaubert

 

 

Locations of visitors to this page  

 

 

Ne soyez pas timide(s) comme ça, balancez une connerie, un bon mot, exprimez-vous, cet espace est le vôtre. Profitez-en, y'a même pas besoin d'une carte de membre (actif ou endormi).


"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement, vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas." (dicton amérindien)

Le site ci-dessous étant d'une qualité rare, parfaitement documenté de connaissances très pointues, vous ne trouverez jamais mieux et c'est avec une grande fierté que j'en fais la promotion. De tels talents méritent un coup de pouce et un soutien solide. 

Cliquez ici

Primeurs