Oui, avec ce titre accrocheur (voire racoleur) vous pensez peut-être que j’anticipe un peu le résultat de nos "petits gars" du royaume de l’Ovalie. Il n’en est rien, ils ne sont pas concernés par mon propos.
.
Cet article est un hommage vivant (je les préfère aux posthumes) à une récompense à la fois bien méritée et admirablement décernée. Je veux parler du prix Nobel de physique 2007 décerné à messieurs Albert Fert et Peter Grünberg.
.
.
Force est de constater qu’on entend moins parler des travaux de ces esprits cartésiens que des frasques des pétasses hollywoodiennes, quel dommage ! L’intelligence fait moins vendre dans les tabloïds, d’ailleurs elle n’y est jamais représentée, ça se saurait !
.
Tout geek ou nerd qui se respecte devrait vouer un véritable culte à ces hommes dont les travaux permettent de faciliter notre quotidien et remplir nos poches de nouvelles technologies, dont nous aurions bien du mal à nous passer désormais.
La miniaturisation des disques durs, ça paraît un peu flou pour certains et pourtant, si nous avons des mobiles "dernière génération", des lecteurs MP3 et des clés USB, c’est aussi grâce à eux !
.
Ainsi, j’aurais dû écrire un nanotexte pour imager leurs compétences en matière de miniaturisation, mais la valeur de ces "génies du quotidien" vaut plus que cela, c’est pourquoi je ne peux m’empêcher de répandre la bonne parole aux "djeuns" qui passeraient par ici : « Si vous souhaitez avancer vers l’avenir et enrichir le futur de nouvelles technologies plus pratiques, plus performantes ou plus écolos, il faut vous orienter vers les métiers de la science ». OK, vous n’aurez pas la même notoriété qu’un quidam fraîchement sorti de chez Popstar (le millésime 2007 est vraiment gratiné !), mais promis, l’espérance de carrière est plus valorisante et plus durable, sauf qu’il faut avoir des neurones en état de fonctionnement (hé oui, faut payer de sa personne et "mouiller la chemise"), on rien sans rien.
.
Un bémol, non envers ces grands hommes, mais pour dénoncer le manque de moyens alloués à la recherche française. Je trouve dommage qu’il faille faire appel à des fonds privés pour permettre le rayonnement de nos connaissances. On dépense sans compter pour Paris Plage ou autres balivernes, alors que nos labos rament pour arriver à boucler des budgets ultra serrés. La fin justifie les moyens, dommage que l’on préfère financer des comités théodules... Il y aurait beaucoup à dire.
.
Je préfère terminer sur une note plus positive, savoir que ces chercheurs ont enfin leur heure de gloire, car leur immense talent est au service de l’infiniment petit. Un juste retour des choses en quelque sorte. Bravo et merci messieurs.
.
.
Sister « qui aime ramener sa science de temps en temps »
.
.
P.S. : petit bonus, c'est la fête de la science en ce moment, profitez-en pour vous renseigner et poser toutes vos questions.
.
commenter cet article …