Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2007 3 10 /10 /octobre /2007 20:04
.
Oui, avec ce titre accrocheur (voire racoleur) vous pensez peut-être que j’anticipe un peu le résultat de nos "petits gars" du royaume de l’Ovalie. Il n’en est rien, ils ne sont pas concernés par mon propos.
.
Cet article est un hommage vivant (je les préfère aux posthumes) à une récompense à la fois bien méritée et admirablement décernée. Je veux parler du prix Nobel de physique 2007 décerné à messieurs Albert Fert et Peter Grünberg.
.
Enfin une preuve du rayonnement français qui ne se fait pas par le truchement de mecs en short.
.
Force est de constater qu’on entend moins parler des travaux de ces esprits cartésiens que des frasques des pétasses hollywoodiennes, quel dommage ! L’intelligence fait moins vendre dans les tabloïds, d’ailleurs elle n’y est jamais représentée, ça se saurait !
.
Tout geek ou nerd qui se respecte devrait vouer un véritable culte à ces hommes dont les travaux permettent de faciliter notre quotidien et remplir nos poches de nouvelles technologies, dont nous aurions bien du mal à nous passer désormais.
La miniaturisation des disques durs, ça paraît un peu flou pour certains et pourtant, si nous avons des mobiles "dernière génération", des lecteurs MP3 et des clés USB, c’est aussi grâce à eux !
.
Ainsi, j’aurais dû écrire un nanotexte pour imager leurs compétences en matière de miniaturisation, mais la valeur de ces "génies du quotidien" vaut plus que cela, c’est pourquoi je ne peux m’empêcher de répandre la bonne parole aux "djeuns" qui passeraient par ici : « Si vous souhaitez avancer vers l’avenir et enrichir le futur de nouvelles technologies plus pratiques, plus performantes ou plus écolos, il faut vous orienter vers les métiers de la science ». OK, vous n’aurez pas la même notoriété qu’un quidam fraîchement sorti de chez Popstar (le millésime 2007 est vraiment gratiné !), mais promis, l’espérance de carrière est plus valorisante et plus durable, sauf qu’il faut avoir des neurones en état de fonctionnement (hé oui, faut payer de sa personne et "mouiller la chemise"), on rien sans rien.
.
Un bémol, non envers ces grands hommes, mais pour dénoncer le manque de moyens alloués à la recherche française. Je trouve dommage qu’il faille faire appel à des fonds privés pour permettre le rayonnement de nos connaissances. On dépense sans compter pour Paris Plage ou autres balivernes, alors que nos labos rament pour arriver à boucler des budgets ultra serrés. La fin justifie les moyens, dommage que l’on préfère financer des comités théodules... Il y aurait beaucoup à dire.
.
Je préfère terminer sur une note plus positive, savoir que ces chercheurs ont enfin leur heure de gloire, car leur immense talent est au service de l’infiniment petit. Un juste retour des choses en quelque sorte. Bravo et merci messieurs.
.
.
Sister « qui aime ramener sa science de temps en temps »
.
.
P.S. : petit bonus, c'est la fête de la science en ce moment, profitez-en pour vous renseigner et poser toutes vos questions.
.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jc 11/10/2007 20:54

a force de devenir nano on va ce retrouver avec des portables implanter dans les esgourdes on aura pas l'air con de parler tout seul dans la rue ...............ça déja commencer avec les oreillette bleu machin chose que quand je le dis je postillione

Sister of Night 12/10/2007 14:40

Ah ah, tu veux parler du "bluetooth". Effectivement, maintenant Bernadette Soubirou n'aurait même pas besoin d'aller dans la grotte pour entendre des voix... J'espère qu'on ne va pas nous implanter trop de trucs, je ne voudrais pas devenir bioionique.Sister "100% pure viande"

Le Parcheminé 11/10/2007 16:37

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. TF1 aussi est une entreprise hautement scientifique et technologique, qui à force de recherches depuis sa privatisation à tout de même réussi à miniaturiser le cerveau de ses téléspectateurs.
Alors ! On fait moins la maline là !
Qu'on se le dise !

Sister of Night 12/10/2007 14:34

C'est vrai, ils ont même réussi à vider quasi totalement le cerveau de nombre de télespectateurs, voire le mettre sur "off". Champion pour accéder au temps de cerveau disponible pour remplacer le sens critique par une faculté illimitée à avaler de la pub docilement.Sister "éteignez la TV, rallumez vos neurones"

You des Alpages 11/10/2007 00:06

Ah ben bravo. "Miniaturiser les disques durs"Et bientôt des disques durs en allumettes ?Ah, elle est belle, la science.Non, mais vraiment, n'importe quoi, hein.

Sister of Night 11/10/2007 14:37

Imaginez un peu le bonheur que cela pourrait représenter. Ainsi, quand on entend un utilisateur dire : "ouais, j'en ai marre, Internet Explorer a encore planté, il me sort par les yeux !". Hé bien oui, grâce à votre nouvelle unité centrale dissimulée en allumette et que vous venez de caler dans vos paupières pour tenir le coup face à ces journées de bloging intensif, ce sera du réel. Maintenant l'assertion sera avérée ! Alors on dit merci qui ? Merci la science !Sister "existe aussi en forme briquet"

A méditer... ou pas

"L’amour... il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font.
À partir de quoi il m’apparaît urgent de me taire"

Pierre DESPROGES

Vous Cherchez ?

Amuse-bouche

Quelques pensées en vrac, des chroniques sur le vif, un soupçon d'actualité, le tout saupoudré de bonne humeur (autant que possible) pour espérer susciter l'intérêt ou la curiosité. Chose rarissime sur le Net : mon site est garanti 100% sans pub ! Mais oui, vous ne rêvez pas, c'est dingue n'est-ce pas ?

En Conserve

Libre pensée

L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe."

Gustave Flaubert

 

 

Locations of visitors to this page  

 

 

Ne soyez pas timide(s) comme ça, balancez une connerie, un bon mot, exprimez-vous, cet espace est le vôtre. Profitez-en, y'a même pas besoin d'une carte de membre (actif ou endormi).


"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement, vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas." (dicton amérindien)

Le site ci-dessous étant d'une qualité rare, parfaitement documenté de connaissances très pointues, vous ne trouverez jamais mieux et c'est avec une grande fierté que j'en fais la promotion. De tels talents méritent un coup de pouce et un soutien solide. 

Cliquez ici

Primeurs