.
Vous avez peut-être la chance d’habiter dans un endroit du globe plus ensoleillé que mon triste bassin parisien, hé bien vous avez une sacrée veine car je suis au bord de la dépression ! Constater que ce qui devrait être la saison estivale se réduit comme peau de chagrin et que la météo est toujours aussi maussade (ou totalement pourrie devrais-je dire), c’est la misère ! D’accord, y’a plus grave dans la vie, y’a des gens qui n’ont pas à manger, y’a des guerres dans le monde, des maladies orphelines, des souffrances, des injustices, des malheurs en tout genre. N’empêche, c’est peut-être mineur mais ça me mine ! Ce temps affreux me tape sur les nerfs. On a déjà un ciel gris durant des semaines entières pendant la morne saison, si maintenant mai, juin et juillet s’y mettent, alors je vous le dis tout net : c’est la fin des haricots ! Y’a pu d’saisons ma bonne dame !
.
J’avais déjà attaqué le plan B au niveau vestimentaire, maintenant il faut sortir le vigipirate de la bouffe car les petites préparations froides sont à renvoyer aux oubliettes.
.
Voici donc une conversion des plats d’été en plats dit « de saison » (oui, on n'approche pas du 15 août mais en fait du 11 novembre) parce que ça s’impose vraiment pour notre survie à tous. Remarquez que j’ai conservé l’ingrédient principal pour assurer la transformation facilement.
Salade piémontaise => tartiflette (bien gratinée comme il faut)
Gaspacho => soupe de tomate (ajouter des lardons, des croutons, du fromton)
Crème glacée => crème brûlée (toute croustillante et fondante)
Haricots en salade => cassoulet (le vrai de Castelnaudary, tant qu’affaire)
Taboulé => couscous royal (avec les boulettes, les merguez, l’agneau)
Caviar d’aubergine => moussaka (riche en huile d’olive et en viande rôtie)
Sorbet pomme => compote (tiède avec un biscuit sablé dessus).
.
.
Voilà, ce n’est qu’un début, vous pouvez continuer la liste comme bon vous semble, elle n’est pas exhaustive alors vous pouvez y aller franco (de porc, de port).
.
Face à la grisaille ambiante, reste la chaleur humaine et l’envie de partir en vacances loin, là où le soleil ne cesse jamais de briller. Hum, ils font des promos pour Bora Bora ? Nan, ah bah qu’est-ce qu’il vous reste ? Le sud de Dunkerque ! Nan, vraiment je n’y tiens pas, j’ai pareil à la maison, ça va pas être possible.
.
J’veux du soleil ! Rien qu’du soleil !!!!!
.
Sister « en clair-obscur »
.