Dans le calendrier, mis à part notre propre fête et parfois celles de nos proches (et encore), il n’y a guerre que la Saint-Sylvestre et la Saint-Valentin dont on se souvient*.
La première parce qu’on le fête tous, en nocturne, avec ou sans branche de gui et sans jamais avoir un vrai Sylvestre sous la main, tant pis, il n'est pas indispensable à la fiesta.
La seconde, parce que tous les hommes le savent bien, oublier cette sacro-sainte date reviendrait à signer l’arrêt de mort d’une relation amoureuse ou au mieux, à s’exposer au courroux éternel de Madame et à un compte-rendu circonstancier et enflammé auprès de la meilleure copine. Même si elle prétend que ce n’est qu’une fête commerciale, arriver les mains vides en lui demandant ce qu’on bouffe ce soir serait du plus mauvais effet.
Du coup, tout le monde se fiche de savoir quel saint on fête le 30 décembre ou le 15 février. Et pourtant… OK, la veille du basculement d’une année à l’autre, on se fout pas mal de savoir s’il y a des Roger que ça intéresseraient de se voir souhaiter leur fête, on est tous trop empressés à se demander s’il reste du champagne dans la cave ou du foie gras dans le frigo. Saint-Roger n’avait qu’à choisir un autre jour.
En revanche, le 15 février - que vous semblez tous ignorer superbement - mérite pourtant le détour ! Je subodore que vous êtes en train de fouiner près de votre téléphone pour trouver le calendrier des Postes, celui avec la photo d'un joli chaton dans un panier, histoire de vérifier qui tombe ce jour là.
Hu hu ^^ arrêtez vos investigations, je vais lever le voile de ce suspens insoutenable qui vous serre la gorge et vous taraude l’esprit. C’est la Saint-Claude** bien sûr !
Là, je comprends vite que les moins assidus d’entre vous au journal de Jean-Pierre Pernaut se creusent la soupière pour savoir quel rapport avec la choucroute ? Pff… c’est pourtant pas compliqué, ce saint est associé à la ville du même nom dont la spécialité mondialement reconnue est la PIPE*** !
Une bonne pipe bien de chez nous, du traditionnel, façonnée à la main et à l'huile de coude. Alors, je me dis que c’est sacrément bien foutu cette coïncidence car ça reste vachement dans la thématique de la veille. Y’a comme un petit côté "donnant-donnant" ou "retour sur investissement" et j’aime bien l’idée.
Bon, la plupart de ceux qui viennent de lire ces quelques phrases sont en train de se dire : "Quoi ? tout ça, pour ça !" ou "Elle a encore trouvé le moyen de parler de turlutte". Mais oui, c’est bien l’effet attendu et je suis assez fière de ma chute, car comme le reste, ça retombe comme un soufflé après l’effort.
Petite citation de mes préférées, d'un vrai maître à penser :
« Le sexe masculin est ce qu’il y a de plus léger au monde, une simple pensée le soulève ». Frédéric DARD
Sister "all you need is love"
*Je rappelle que Fetnat (le 14 juillet, pour ceux qui n'auraient pas pigé) n’est un prénom que dans nos îles lointaines, parce qu’ils sont joueurs.
** Rien à voir avec François-François qui est wiiiiiiiiiiiizzzzz !
*** Pas d'emballement, l'éternel présentateur du JT cause de celles en bois de bruyère ou écume de mer, pas de celles de Clara Morgane et ses copines.