L’autre jour, en me baladant dans mon grand magasin parisien préféré, j’ai machinalement pris sous le bras leur classieuse revue, sorte de catalogue publicitaire pour mettre en scène les articles tendances que s’arrachent les fashionistas. C’est toujours instructif pour quelqu’un comme moi qui ne feuillette la presse féminine que chez les toubibs, je découvre à chaque fois avec stupeur cet étalage de tenues souvent affreuses et immettables, mais qu’il est obligatoire d’avoir dans son dressing, sous peine d’être « out » de la IT tenue du moment.
Cette fois, j’avoue que je suis tombée des nues rien qu’en visionnant la 1ère page et la 4e de couverture. Limite j’ai pensé que c’était un fake torché vite fait en août par des stagiaires dépressifs. Mais non, y’a pas à tortiller, c’est bien l’œuvre de l’une de nos plus prestigieuses grandes marques de luxe qui fait la promotion de ces horreurs.
Je vous laisse vous faire une opinion sur ces trucs, mais ce qui me choque, c’est que des créateurs pondent à grands frais des articles aussi immondes et que personne n’ose leur dire : « hey mais faut ouvrir les yeux là, c’est à chier, ça ne va à personne, d’où sortent ces couleurs qui piquent les yeux ? » ou du genre : « OK, vous êtes une artiste visionnaire, une créatrice respectée, mais faut arrêter la déconne là, on a une collection haute couture à vendre alors tu te mets au boulot et tu sors une idée vraiment novatrice ».
Pourtant non et ça donne le look ci-dessous.
Je ne sais pas vous, mais rien que le pantalon rouge trop large, avec un gros pli marqué et un feu de plancher, donne l’impression que le mannequin pèse 80 kg alors qu’elle doit en faire la moitié. Quelques pages plus loin, on apprend les tarifs de cette tenue et là, y’a de quoi frémir. D’après mon estimation, juste en accessoires (donc tout sauf les fringues), elle en a pour plus de 6600 € sur le dos ! L’avantage est donc que ce mauvais goût n’est pas prêt de se répandre trop rapidement dans nos rues. A la bonne heure !
Quant à la photo suivante, je vous laisse vous faire votre opinion et pleurer un peu ou vous évanouir carrément. Heureusement que le travail photographique est réussi et que les sacs sont très jolis, car le reste me fait tout simplement gerber. Il faudrait me payer cher, très cher pour que je porte ce genre de choses. Rien que les pompes, c’est monstrueusement laid.
Qu’en penser ?
Que les gens pétés de thunes se laissent guider par des créatifs imposteurs ?
Que les gravures de mode sont tellement blasées qu’elles en ont perdu leur libre arbitre ?
Que ce monde est si fermé de la mode devrait arrêter de se regarder le nombril, car il est flagrant que personne n’a assez de bon sens pour leur ouvrir les yeux…
Je ne sais pas, je ne comprends pas ce monde étrange et continue de m’interroger sur ce qui pousse les gens à claquer tant de fric dans des futilités hautement périssables.
Si encore ça faisait vendre du savoir-faire français, je ne dis pas, mais c’est de moins en moins le cas, alors je passe mon chemin et c’est mieux ainsi.
Néanmoins, je continue à rêver au jour où un couturier aura envie de mobiliser son talent pour rendre les femmes belles grâce à des vêtements qui les mettront en valeur.
Sister « where is the touch of glamour? »