Attention danger
Accord parental souhaitable
Éviter de manger trop gras ou trop sucré
Peu nuire à votre santé
À consommer avec modération
Pour votre santé, bougez plus
Et j’en passe et des meilleures…
Vous n’avez pas pu y échapper, on ne peut plus rien faire sans subir des avertissements, des mises en garde avec des messages plus ou moins flippants sur les risques encourus à effectuer tous ces petits gestes de notre quotidien.
Le week-end, il m’arrive souvent de cuisiner et j’adore ça, surtout que mes neveux et ma nièce ne sont pas les derniers à réclamer leur bonne pitance.
Du coup, ça me file un cas de conscience.
Comme vous pouvez le constater ci-dessous, j’ai fait des gaufres (à l’amande, mais ça vous ne pouvez pas le voir).
Oui, mais un doute m’habite.
Il faut absolument que je les prévienne que la consommation de ces produits n’est pas anodine, il faut absolument prendre quelques précautions obligatoires :
- conditionner le produit dans un emballage compatible au contact alimentaire (des fois que j’ai envie de les coller en vrac dans une boîte à chaussures)
- indiquer une date limite de péremption (au cas où ils voudraient en garder pour leur 20e anniversaire)
- mentionner les conditions optimales de conservation (non, ça ne se garde pas caché sous l’oreiller)
- informer qu’une consommation excessive provoque l’obésité et engendrera des maladies cardio-vasculaires (plus du cholestérol, des plaques d’athérome, etc.)
- préciser que le produit contient du lactose (risque d’intolérance), des fruits à coques (risque d’allergie), du sucre (risque de diabète), des œufs (risque de salmonelles) et même une goutte de rhum (là c’est le mal absolu !).
Vous vous rendez compte des incroyables risques que je fais courir à ces petites têtes blondes ? Le péril guette au coin de l’assiette. La menace est partout. Les conséquences ne sont pas sans danger et d’un coup j’ai peur. Me colleront-ils un procès dans 15 ans ? Pour mise en danger de la vie d’autrui ?
Punaise, je ne sais pas vous, mais moi je crois que je vais lever le pied sur mes livraisons de bouffe, ou alors je leur ferai signer une décharge en responsabilité pour les dégâts encourus ou qui pourraient survenir à l’avenir. Histoire de me couvrir. J’veux pas finir en zonzon pour avoir dealé des gourmandises tueuses.
Je tremble. Oserais-je seulement leur remettre ces pures bombes à retardement ? Est-ce raisonnable ? Ne suis-je pas une tueuse d’enfants à retardement ?
Franchement, je crois que pour leur bien, je vais devoir garder pour moi ces tentations diaboliques, il en va de leur survie. Oui, c’est plus sûr. Objectif zéro danger, c’est mieux et tellement politiquement correct.
Heureusement que j’avais eu ces messages d’avertissement, sinon, il est clair que j’aurais fait une connerie. Ouf, merci au gouvernement de veiller sur nous et de nous interdire tout ce qui est le sel même de la vie : le choix.
Sister «parental advisory»
commenter cet article …