Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 13:59

L’autre jour, pour des raisons de transmission d’informations et de traitement d’un dossier, j’ai eu la chance de réintégrer l’open space « calme » de mes ex-collègues. Ah ! qu’il est reposant de pouvoir travailler dans de bonnes conditions sonores.

 

Il y a peu de temps, une petite nouvelle a intégré leur équipe et je vous le donne en mille, (Emile) c’est mon double ! Tout pareil : même corpulence, blonde aussi, discrète et bosseuse. En prime elle a l’air sympa. Bonne pioche !

 

Dans l’après-midi, à cette heure redoutable où la digestion prend toute l’énergie disponible et nous plonge dans une sorte de semi-léthargie postprandiale (oui, je sors des mots vaguement savants, comme ça j’me la raconte un brin, j’aime bien), je décide de réveiller la petite troupe.

 

Puisque notre grand jeu du  moment consiste à leur faire deviner (et souvent découvrir) un nouveau mot un peu tarabiscoté, je lance le challenge du jour : antépénultième.

Ma collègue brune me regarde avec de grands yeux ronds comme si je venais de la traiter de je ne sais quel nom d’oiseau. Et vu qu’elle n’a aucune patience et ne semble pas décidée à déranger ses neurones assoupis, elle lance le nom sur Google avec tout plein de fautes d’orthographe dedans. A ce moment, la nouvelle revient de la photocopieuse et, aussi tranquillement que si elle avait commenté la météo, donne la signification exacte du mot. En un instant mon visage s’illumine d’un large sourire (à la limite de la béatitude) et je lance un triomphal : « blond power! You make my day! ».

La brunette est soufflée et nous observe comme si nous étions fraîchement débarquées d’une planète lointaine aux mœurs étranges. Elle est bluffée, séchée, sur le cul, totalement muette et le regard hésitant entre incrédulité et fascination.

 

Mais le plus dingue dans tout ça, c’est que la Wonder Woman en question est polonaise et ne vit en France que depuis quelques années ! Ce qui rend la prouesse d’autant plus impressionnante.

Je suis aux anges, ravie d’assister à cette scène surréaliste.

 

Évidemment, la collègue lui demande comment elle peut bien connaître ce truc dont personne n’a jamais entendu parler et soupçonne une manigance entre nous. Alors, Miss Dico lui apprend avec une désinvolture sans esbroufe qu’elle a étudié la philologie en Pologne et qu’elle connaissait donc un vocabulaire (français et autre) plutôt varié (là j’ai adoré sa modestie sincère).

« Hein ? La quoi ? Filographie ? Physionomie ? Philanthropie ? Mais c‘est quoi ça comme études ? Jamais entendu parlé ». Mon sourire s’est étiré un peu plus loin vers mes oreilles. Deux mots aussi compliqués en moins de 5 minutes, le cerveau de Miss Brune a claqué illico pour surchauffe évidente.

 

C’est clair qu‘en un instant, la gentille nouvelle coloc d’open space vient d’obtenir la « golden card master premium » de ma profonde amitié et surtout de mon respect.

 

 

Sister « master & servant »

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Shadok 18/03/2010 14:25


On écrit pas « opeune-spèce » plutôt ?


Sister of Night 14/06/2010 00:33



On peut aussi. Ou aussi "Ô peine spèce", c'est au bon vouloir de chacun, faut savoir se faire plaiz'.



fab 09/03/2010 11:40


ben après avoir appris le mot gentilé, je suis allé voir le site habitants.fr
et là, au gré de mes périgrinations, j'ai découvert que les habitantes de puteaux sont les putéoliennes (des putes éoliennes?), etc...
je sais, aucun rapport avec la choucroute, mais j'ai trouvé ça rigolo. seuls les tétrapilectomistes ou les dyptérophiles sodomites peuvent me lancer la pierre.


Sister of Night 09/03/2010 22:30



Ah oui ! Ok, j'ai pigé. En effet, y'a des noms d'habitants bien bizarroïdes. Y'a aussi des noms de bleds à peine croyables. Et puis je n'ai pas peur des
blagues capillotractées ou des adeptes de la sodomisation de dyptères. 



TT02 08/03/2010 21:27


Oui mais j'ai aussi un parapluie en fausse peau de léopard, alors ça fait un peu beaucoup, vois-tu ?

(voir post précèdent) 


Sister of Night 09/03/2010 00:48



TT on t'aime, avec ou sans peau de bête. :D



Shadok 08/03/2010 20:31


Tu as l'air, commen dirais-je... vexée, Titi : tu pourrais aussi te teindre les cheuveux en blond ! Moi non plus, je ne connaissait pas « tudesque »... (« stercoraire », je connaissais les petites
bêtes qui vivent et se nourissent de ça et « antépénultième », ya des bouts de latin qui me collent aux pompes, dont « pænultimus, -a, -um », va savoir pourquoi, c'est comme ça)*

(non, non : c'était une plaisanterie, hein ! Ne fais SURTOUT pas ça : ta couleur naturelle te va à ravir)

Shadok

(*) Vous aurez remarqué comme je sais, moi aussi me la péter, hein ?


Sister of Night 09/03/2010 00:43



Il manquerait plus que ça que TT se teigne en blonde ! Ca ne collerait pas à son caractère, ça ferait faux, comme déguisée. Elle aurait l'air d'une drag queen
au rabais, faut pas déconner. En plus elle a un charme fou en étant elle-même et sa chevelure de lionne en fait totalement partie.
Ah la la, il est joueur le Shadok !



TT02 08/03/2010 17:13


C'est marrant j'ai envie tout d'un coup de t'insulter. Ben tiens je vais le faire : BLONDASSE. Et sur ce, file aux logis. 
Oui je ne connaissais qu'un mot sur deux. Alors je donne la définition que je veux quand je ne connais pas. 


Sister of Night 09/03/2010 00:37



Oh oui TT venges-toi ! C'est bien la première fois que je te vois sortir de tes gonds, ça fait tout bizarre. Ca doit défouler et c'est une bonne chose.
T'inquiète, je suis encore loin d'être Jean d'Ormesson ou une version féminine de Bernard Pivot, oh oui, j'en suis très loin !



A méditer... ou pas

"L’amour... il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font.
À partir de quoi il m’apparaît urgent de me taire"

Pierre DESPROGES

Vous Cherchez ?

Amuse-bouche

Quelques pensées en vrac, des chroniques sur le vif, un soupçon d'actualité, le tout saupoudré de bonne humeur (autant que possible) pour espérer susciter l'intérêt ou la curiosité. Chose rarissime sur le Net : mon site est garanti 100% sans pub ! Mais oui, vous ne rêvez pas, c'est dingue n'est-ce pas ?

En Conserve

Libre pensée

L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe."

Gustave Flaubert

 

 

Locations of visitors to this page  

 

 

Ne soyez pas timide(s) comme ça, balancez une connerie, un bon mot, exprimez-vous, cet espace est le vôtre. Profitez-en, y'a même pas besoin d'une carte de membre (actif ou endormi).


"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement, vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas." (dicton amérindien)

Le site ci-dessous étant d'une qualité rare, parfaitement documenté de connaissances très pointues, vous ne trouverez jamais mieux et c'est avec une grande fierté que j'en fais la promotion. De tels talents méritent un coup de pouce et un soutien solide. 

Cliquez ici

Primeurs