L’autre jour, pour des raisons de transmission d’informations et de traitement d’un dossier, j’ai eu la chance de réintégrer l’open space « calme » de mes ex-collègues. Ah ! qu’il est reposant de pouvoir travailler dans de bonnes conditions sonores.
Il y a peu de temps, une petite nouvelle a intégré leur équipe et je vous le donne en mille, (Emile) c’est mon double ! Tout pareil : même corpulence, blonde aussi, discrète et bosseuse. En prime elle a l’air sympa. Bonne pioche !
Dans l’après-midi, à cette heure redoutable où la digestion prend toute l’énergie disponible et nous plonge dans une sorte de semi-léthargie postprandiale (oui, je sors des mots vaguement savants, comme ça j’me la raconte un brin, j’aime bien), je décide de réveiller la petite troupe.
Puisque notre grand jeu du moment consiste à leur faire deviner (et souvent découvrir) un nouveau mot un peu tarabiscoté, je lance le challenge du jour : antépénultième.
Ma collègue brune me regarde avec de grands yeux ronds comme si je venais de la traiter de je ne sais quel nom d’oiseau. Et vu qu’elle n’a aucune patience et ne semble pas décidée à déranger ses neurones assoupis, elle lance le nom sur Google avec tout plein de fautes d’orthographe dedans. A ce moment, la nouvelle revient de la photocopieuse et, aussi tranquillement que si elle avait commenté la météo, donne la signification exacte du mot. En un instant mon visage s’illumine d’un large sourire (à la limite de la béatitude) et je lance un triomphal : « blond power! You make my day! ».
La brunette est soufflée et nous observe comme si nous étions fraîchement débarquées d’une planète lointaine aux mœurs étranges. Elle est bluffée, séchée, sur le cul, totalement muette et le regard hésitant entre incrédulité et fascination.
Mais le plus dingue dans tout ça, c’est que la Wonder Woman en question est polonaise et ne vit en France que depuis quelques années ! Ce qui rend la prouesse d’autant plus impressionnante.
Je suis aux anges, ravie d’assister à cette scène surréaliste.
Évidemment, la collègue lui demande comment elle peut bien connaître ce truc dont personne n’a jamais entendu parler et soupçonne une manigance entre nous. Alors, Miss Dico lui apprend avec une désinvolture sans esbroufe qu’elle a étudié la philologie en Pologne et qu’elle connaissait donc un vocabulaire (français et autre) plutôt varié (là j’ai adoré sa modestie sincère).
« Hein ? La quoi ? Filographie ? Physionomie ? Philanthropie ? Mais c‘est quoi ça comme études ? Jamais entendu parlé ». Mon sourire s’est étiré un peu plus loin vers mes oreilles. Deux mots aussi compliqués en moins de 5 minutes, le cerveau de Miss Brune a claqué illico pour surchauffe évidente.
C’est clair qu‘en un instant, la gentille nouvelle coloc d’open space vient d’obtenir la « golden card master premium » de ma profonde amitié et surtout de mon respect.
Sister « master & servant »
commenter cet article …