Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2007 7 16 /12 /décembre /2007 12:49
.
Vous connaissez tous ces fameux petits personnages, ils ont bercé mon enfance et la vôtre aussi probablement. Ils laissent toute liberté à l'imagination et à la construction rocambolesque d'histoires d'enfants. Quoique les nouveaux modèles "dédiés" à leur fonction soient plus dommageables à l'ouverture vers des usages multiples comme l'était mon modèle de base des années 70. N'empêche, quand je dois gâter un enfant de mon entourage, je ne pose pas des milliers de questions, c'est ni une ni deux, hop je colle des Playmobil dans mon cabas.

.
Seulement, cette fois-ci, j'ai repéré un détail pas banal. Histoire de respecter le fameux code couleur immédiatement identifiable : rose pour les filles, bleu pour les garçons, je me suis rendue compte qu'on pouvait y distinguer un léger couac.
.

.
Si on observe la photo ci-dessus, on constate que les idées reçues ont la vie dure. Ainsi, le garçon aura droit de jouer avec les lapins (crétins ?) et de se faire plaisir sur une moto de cross. A lui les grands espaces, le vent qui fouette le visage et les cascades dans les chemins boueux.
En revanche, la gamine aura sa place à la cuisine. Son panier de course est déjà plein. A elle les casseroles, la vaisselle et la tambouille. Elle aura le droit de garder le mioche en prime.
Sympa comme vision de la femme qu'on propose aux gamines. Soit elle se la joue pétasse superficielle et fashion victim grâce à la sempiternelle Barbie, soit elle est confinée à la maison, aux tâches ménagères. Formatée dès son plus jeune âge, pour qu'elle trouve ça normal une fois devenue adulte.

.
Pas cool. Et surtout pas très fidèle à la réalité, car autour de moi, j'ai pas mal de filles qui maîtrisent leur bécane aussi bien que leur mec et question bectance, il faut avouer que derrière les fourneaux on trouve de plus en plus de chefs (étoilés ou non) et de maîtres queux fiers de leur métier, ou de pères modernes qui participent quotidiennement à la vie du foyer.
A quand un camion de pompier avec des filles qui tiennent la lance ? Peut-on espérer pour l'année prochaine une femme à la tête d'un engin de chantier ? Et le garçon osera-t-il postuler en tant qu'assistant puériculteur en crèche ? Arf, les gosses s'en chargeront avant les concepteurs de jeux.
.
Les Noëls se suivent... et se ressemblent.
.
.
Sister "j'aime pas la course aux cadeaux"
.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Stéphaniie 30/12/2007 14:13

On dirait même que le Playmobil de la boîte rose (Celui avec les cheveux courts, c'est un "homme" non?) a déjà les pieds sous la table...

Sister of Night 31/12/2007 00:03

Absolument vrai, ce petit homme (un Maurice junior en quelques sortes) est réellement attablé à attendre sa pitance ! Ah le bougre, tout le portrait de son macho de père. Si c'est un exemple ça pour les gosses ! Nan mais j'vous jure !

ol 28/12/2007 10:10

et je prouve ce que j'avance sur le chiotte de chantier !http://www.acheter-moins-cher.com/asp/produit100_rwt_p_196973.htmEnfin sinon, pour rever, :le navire douanier: http://www.acheter-moins-cher.com/asp/produit100_rwt_p_195715.htmou l'unité de decontamination:http://www.acheter-moins-cher.com/asp/produit100_rwt_p_144022.htmbon reve !

Sister of Night 31/12/2007 00:17

Incroyable ! Tout y est ! Il ne manque plus que le bureau ANPE pour postuler en but du prochain taf. Ils sont forts les inventeurs de Playmobils, très forts, je suis bluffée.Merci Monsieur ol pour ces recherches bien instructives. Euh, aurais-je l'immense honneur de vous croiser le 5 janvier à la Scène Bastille ? Si oui, j'en suis ravie.

ol 27/12/2007 07:53

Et il existe les playmobils "chiottes de chantier" ! véridique !avec le petit baraquement,  le rouleau de pq et le petit gogue !A votre avis à qui est ce destiné? à personne non? c'est juste un delire?

Sister of Night 27/12/2007 23:14

Oh yeah ! Ca c'est rock'n'roll ! Finalement, c'est super pointu les Playmobils, j'en reviens pas. Tant de réalisme dans les réalisations, ça force le respect.Bientôt ils vont nous pondre le guichet ASSEDIC et les permis temporaires de travail ! Avec des mini fiches de résidents ou de demandeurs d'asile à présenter à l'inspecteur de la DDTEFP.Trop la classe ! Vivement la version "usine Moulinex délocalisée au Bengladesh" pour faire plus vrai.Sister "occupé !"

La Marmotte qui louche 26/12/2007 23:16

Conversation avec ma jeune tante au sujet du cadeau de sa jeune fifille :"-Qu'est-ce qu'elle voudrait?- Des Playmobil, elle adore ça.- Qu'est-ce qu'elle a? Les pirates, la ferme, le zoo? Les Romains? Les Barbares?- Heu non... en fait elle a la maison, la cuisine...- Tu n'as pas honte déjà de conditionner ta fille ainsi?!- Ah si, tiens, je n'y avais pas pensé."Cette année, ses parents lui ont acheté la ferme.Ca progresse. 

Sister of Night 27/12/2007 23:18

Oh pourtant, pas plus tard que ce week-end, je jouais avec les mioches de mes potes et on s'est bien éclatés avec leurs chevaliers en armure. Faut dire que chez moi, je gène de la meuf n'a jamais vraiment pris, j'ai juste eu la forte poitrine pour faire style, sinon pour le reste de la "girl power attitude", j'suis pas équipée.Sister "paf, je t'ai eu avec mon arbalète !"

Loïs de Murphy 17/12/2007 13:19

T'as raison de pleurer parce-qu'on régresse sacrément au niveau des rapports sociaux des sexes...

Sister of Night 27/12/2007 23:27

Pourtant, les rapports des sexes, ça me connait... no more comment.

A méditer... ou pas

"L’amour... il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font.
À partir de quoi il m’apparaît urgent de me taire"

Pierre DESPROGES

Vous Cherchez ?

Amuse-bouche

Quelques pensées en vrac, des chroniques sur le vif, un soupçon d'actualité, le tout saupoudré de bonne humeur (autant que possible) pour espérer susciter l'intérêt ou la curiosité. Chose rarissime sur le Net : mon site est garanti 100% sans pub ! Mais oui, vous ne rêvez pas, c'est dingue n'est-ce pas ?

En Conserve

Libre pensée

L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe."

Gustave Flaubert

 

 

Locations of visitors to this page  

 

 

Ne soyez pas timide(s) comme ça, balancez une connerie, un bon mot, exprimez-vous, cet espace est le vôtre. Profitez-en, y'a même pas besoin d'une carte de membre (actif ou endormi).


"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement, vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas." (dicton amérindien)

Le site ci-dessous étant d'une qualité rare, parfaitement documenté de connaissances très pointues, vous ne trouverez jamais mieux et c'est avec une grande fierté que j'en fais la promotion. De tels talents méritent un coup de pouce et un soutien solide. 

Cliquez ici

Primeurs