Vous connaissez tous ces fameux petits personnages, ils ont bercé mon enfance et la vôtre aussi probablement. Ils laissent toute liberté à l'imagination et à la construction rocambolesque d'histoires d'enfants. Quoique les nouveaux modèles "dédiés" à leur fonction soient plus dommageables à l'ouverture vers des usages multiples comme l'était mon modèle de base des années 70. N'empêche, quand je dois gâter un enfant de mon entourage, je ne pose pas des milliers de questions, c'est ni une ni deux, hop je colle des Playmobil dans mon cabas.
.
Seulement, cette fois-ci, j'ai repéré un détail pas banal. Histoire de respecter le fameux code couleur immédiatement identifiable : rose pour les filles, bleu pour les garçons, je me suis rendue compte qu'on pouvait y distinguer un léger couac.
.
.
Si on observe la photo ci-dessus, on constate que les idées reçues ont la vie dure. Ainsi, le garçon aura droit de jouer avec les lapins (crétins ?) et de se faire plaisir sur une moto de cross. A lui les grands espaces, le vent qui fouette le visage et les cascades dans les chemins boueux.
En revanche, la gamine aura sa place à la cuisine. Son panier de course est déjà plein. A elle les casseroles, la vaisselle et la tambouille. Elle aura le droit de garder le mioche en prime.
Sympa comme vision de la femme qu'on propose aux gamines. Soit elle se la joue pétasse superficielle et fashion victim grâce à la sempiternelle Barbie, soit elle est confinée à la maison, aux tâches ménagères. Formatée dès son plus jeune âge, pour qu'elle trouve ça normal une fois devenue adulte.
.
Pas cool. Et surtout pas très fidèle à la réalité, car autour de moi, j'ai pas mal de filles qui maîtrisent leur bécane aussi bien que leur mec et question bectance, il faut avouer que derrière les fourneaux on trouve de plus en plus de chefs (étoilés ou non) et de maîtres queux fiers de leur métier, ou de pères modernes qui participent quotidiennement à la vie du foyer.
A quand un camion de pompier avec des filles qui tiennent la lance ? Peut-on espérer pour l'année prochaine une femme à la tête d'un engin de chantier ? Et le garçon osera-t-il postuler en tant qu'assistant puériculteur en crèche ? Arf, les gosses s'en chargeront avant les concepteurs de jeux.
.
Les Noëls se suivent... et se ressemblent.
.
.
Sister "j'aime pas la course aux cadeaux"
.