Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2007 7 11 /11 /novembre /2007 00:13
.
On est samedi soir et bon nombre d'entre nous en profitent pour sortir, grand bien leur en fasse. La convivialité, c'est tout ce qui nous reste. Alors, profitons-en.
.
Dans cette optique de savoir où aller et sachant que le ciné, ce n'est pas mon truc, je préfère partager mes bons plans "bouffe", ça au moins, je maîtrise un peu plus. D'ailleurs, entre Gaulois, notre tradition est tenace et il n'y a rien de tel que de se retrouver face à un plat sympathique, ça permet d'allier le verbe au coup de fourchette, sans parler du sacro-saint pinard !

Voici pour commencer mon coup de coeur du moment :
.
.
Je ne connais rien (sinon son visage et sa voix éraillée) de la femme qui mitonne des plats aussi généreux que savoureux, mais je vous assure que sa cuisine mérite le détour. On sent la générosité, les saveurs originales, l'envie de faire plaisir. Mon seul bémol : les desserts qui sont "moyens", de toutes façons, vu les assiettes copieuses, mieux vaut tout miser sur les entrées (hum, le camembert rôti !) et les plats. Une vraie carte qui vous donne envie de goûter à tout et en prime, du vin excellent servi au verre (ce qui reste rare). A découvrir... pour y revenir !

Dans le même esprit, version masculine du genre :
.
La cuisine y est à déguster sans modération.
.
Le patron ne détonerait pas dans une ambiance à la Audiard, y'a de la gouaille et un oeil affûté, le gaillard sait de quoi il parle question vin, on s'en serait douté, il est bon de lui faire confiance, il connaît son affaire. La clientèle est très largement masculine, pas de place pour les pétasses chipoteuses, ici. Concernant les plats, je reste nostalgique de son gratin dauphinois au confit de canard, une pure merveille ! Le cassoulet est un événement périodique que les aficionados ne  loupent pas, je confirme qu'il faut son pesant de fayot (des tarbais bien sûr !). Les terrines sont terribles aussi, et toujours de saison. Je n'ai jamais testé ses gourmandises sucrées.
Attention quand même, les bonnes bouteilles poussent le bouchon de l'addition un peu loin, à éviter en cas de fin de mois serrée.
.
.Un peu d'exotisme maintenant :
.
.
Oui, je sais, vous allez dire que c'est la grande mode maintenant, que tout le monde veut manger japonnais et que ça commence à bien faire le poisson cru, tout ça. Ne vous emballez pas, l'essayer c'est l'adopter.
Franchement, je suis moi aussi plus adepte des yakitoris (brochettes grillées) que des tranches de poissons et eux font le tout très bien. J'ai eu l'occasion de tester pas mal de restos du genre sushis & compagnie, celui là reste de loin le meilleur rapport qualité-prix que j'ai pu trouver. Vive le menu N° 5 à 8,50 € (soupe miso toute légère, chou blanc impeccablement cuisiné et savoureux, yakitoris (pas riquiqui) de boeuf au fromage et poulet).
Efficaces, riz moelleux et parfurmé, bonnes portions et rapidité de service, rien à redire.
En plus l'addition est toute mini comme il faut. Je ne m'en lasse pas.
.
Pour les accros au fromage, l'adresse incontournable :
.
Le choix est vaste, le goût est divin..
Le midi, vous n'avez pas le temps de vous attabler mais en avez marre des sandwichs fadasses hors de prix, passez chez un bon boulanger et entrer dans cette boutique. Là il ne vous reste plus qu'à vous laisser guider. Annoncez la couleur de vos préférences et laissez le charme agir. Ici l'affinage est fait par un véritable artisan comme il n'en existe plus guerre dans notre monde pasteurisé et insipide.
Un "brebis" (pâte pressée) tout doux et fruité, un Saint Félicien de derrière les fagots ou un maroilles à tomber (au sens propre du terme aussi). Y'a de tout, y'a que du bon. Demander les délices de saison, le panel est vaste. Voilà, il ne reste plus qu'à coller un morceau de bonheur dans votre bout de pain et profiter de cet instant de pure gastronomie. Ca fait tellement plaisir de voir des gens qui aiment leur métier et vous en font profiter.

Comme le tableau n'est jamais totalement rose et lisse (comme dans la vie)  voici mon coup de gueule :

Concernant les produits, j'avoue qu'ils sont bons, originaux, variés et fins mais désormais, je vais boycotter la boutique, car niveau accueil, ils sont nazes. Pire que ça, l'employée qui sert en bas (le salon de thé est au-dessus) est odieuse, impolie et vous parle si sèchement qu'on dirait qu'elle en veut à la terre entière. Dans un quartier aussi touristique (rue Poncelet), elle ne fait même pas l'effort de deux mots d'anglais.
L'autre jour, j'ai eu la mauvaise idée de vouloir boire un chocolat chaud avec ma part de forêt noire. L'endroit est minuscule, le serveur m'a vu, j'étais en face de son comptoir, il m'a revu, est passé devant moi, a servi la table d'à côté, est repassé, m'a re-revu. Mais a chaque fois, il m'a totalement ignorée, j'étais transparente. Au bout de 10 bonnes minutes de ce traitement de faveur, je me suis levée et suis partie, on ne traite pas une cliente ainsi (même si elle n'a pas de manteau de fourrure et de chien-chien toiletté). J'ai entendu dans mon dos - alors que j'étais redescendu - "qu'on n'est pas chez Mc Do ici !". Oui, c'est vrai, chez eux au moins, ils servent les gens, chez Stübli en revanche, on les laisse choir. Beau geste ! J'apprécie la franchise de celui ou celle qui a balancé ça alors que j'étais presque sortie. Dommage, leurs produits sont plus digestes que leurs attitudes, ils ne me reverront pas. Je ne fais aucun cadeau aux commerçants qui oublient l'essence même de leur métier : le contact et le service.

Voilà, j'ai d'autres adresses en stock, je vous les distillerai de temps en temps. J'attends les vôtres, c'est un échange de bons procédés et c'est utile à tout le monde. Balancez quelques idées et endroits à découvrir, ça fait plaisir.

Bon ap' et bons restos.

Sister "agapes et victuailles"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

schoumi 14/11/2007 19:19

"Les Saisons" à Vironvay
100 kms tout rond de Paname
sortie 18 (Heudebouville-Louviers) sur l'A13 direction Deauville
A tres bientôt !!!

Sister of Night 15/11/2007 09:15

La vérité ! J'le crois pas !
Cela me rappelle une blague : "Quel est le seul endroit où on peut voir les juifs jeter l'argent par les fenêtres ? Bah, le péage de Deauville bien sûr".
OK, elle est pas politiquement correcte, mais les blagues de blondes non plus.

jc 13/11/2007 13:02

haaa bha si c'est comme ça daccord alors moi j'ai pas dis plus  car j'ose pas ...............ok gastro-libido-debrido-activo-centpourcento

Sister of Night 15/11/2007 09:24

Arf, c'est le coeur du problème, personne n'ose et on reste sagement sclérosés. Pour la gastro en revanche, c'est bof, on ne va pas tout partager quand même !    ;-)
Je plaisante, j'ai compris qu'il s'agissait de l'aspect culinaire de la chose.

schoumi 12/11/2007 19:24

j'attends toujours que tu viennes manger dans le gastos où je travaille !!!

Sister of Night 13/11/2007 00:27

Bah vas-y Schoumi, balance l'adresse, c'est l'occas' en or pour te faire de la pub pour pas un rond. Si tu es à moins de 100 bornes de chez moi, y'a moyen d'aller y faire un tour.

Samuelito 12/11/2007 15:28

merci pour ces pêtites adresse !! ;0) tu fait oeuvre d\\\'utilité publique !!

Sister of Night 13/11/2007 00:36

Si je peux aider. Je récompense et blâme selon des critères vérifiables, c'est plus utile.

jc 11/11/2007 21:14

sister de mon coeur tu veux pas qu'on se maque tout les deux pas pour le cul ...non juste pour la bouffe.......................t'es pas un soeur  jumelle à moi toi par hazard

Sister of Night 11/11/2007 23:05

Pas pour le cul ? Ah bah quel dommage, y'a que ça de vrai dans la vie. On ne peux pas passer notre temps à bouffer sinon on va finir gros comme des barriques ! Tu sais, ils le disent dans la pub, faut bouger pour éliminer. Et moi j'adooooore bouger...Sister "jumelle myope => femme à lunettes"

A méditer... ou pas

"L’amour... il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font.
À partir de quoi il m’apparaît urgent de me taire"

Pierre DESPROGES

Vous Cherchez ?

Amuse-bouche

Quelques pensées en vrac, des chroniques sur le vif, un soupçon d'actualité, le tout saupoudré de bonne humeur (autant que possible) pour espérer susciter l'intérêt ou la curiosité. Chose rarissime sur le Net : mon site est garanti 100% sans pub ! Mais oui, vous ne rêvez pas, c'est dingue n'est-ce pas ?

En Conserve

Libre pensée

L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe."

Gustave Flaubert

 

 

Locations of visitors to this page  

 

 

Ne soyez pas timide(s) comme ça, balancez une connerie, un bon mot, exprimez-vous, cet espace est le vôtre. Profitez-en, y'a même pas besoin d'une carte de membre (actif ou endormi).


"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement, vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas." (dicton amérindien)

Le site ci-dessous étant d'une qualité rare, parfaitement documenté de connaissances très pointues, vous ne trouverez jamais mieux et c'est avec une grande fierté que j'en fais la promotion. De tels talents méritent un coup de pouce et un soutien solide. 

Cliquez ici

Primeurs