Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2007 2 16 /10 /octobre /2007 01:12
.
À l’origine était le fruit… défendu, bien entendu.
1kg de pomme (à choisir parmi les centaines de variétés existantes).
.
Belle à croquer
.
Puis la céréale ancestrale. Fameuse poudre blanche qui nourrit des millions de personnes, mais semble bien moins prisée par les stars qui lui préfèrent son homonyme colombienne. Allez savoir pourquoi…
200 g. de farine de blé (type 45) et 50 g. de farine de maïs ou de fécule de pomme de terre.
.
Contrairement à un amant, l’ingrédient suivant gagne à être mou, il n’en sera que mieux pétri par vos mains expertes.
90 g. de beurre doux et 30 g. de beurre demi-sel.
.
Pour donner le côté croustillant à la pâte, il nous faut quelques minuscules cristaux aux saveurs d’enfance. Ajoutons-y une pincée de magie.
120 g. de sucre en poudre + 1 cuillère à café de sucre vanillé (ou un sachet).
.
Qui de l’œuf ou de la poule ? Tranchons la question, ignorons la volaille adulte.
1 œuf fermier (et pourquoi pas bio tant qu’à faire).
.

Hé oui, je n'hésite pas à mettre la main à la pâte, c'est mieux qu'avoir un fil à la patte..
Passons à l’alchimie. Mélanger d’une main les ingrédients, sans trop malaxer car cette pâte n’aime pas tellement se faire tripoter. Dès que vous avez un ensemble lisse et homogène, l’emballer dans un film plastique, l’oublier dans le frigo pour la nuit.
.
Emballé c'est pesé !
.
Dans un plat épais (allant au four), répartir deux cuillères à soupe de miel (ou de caramel), déposer dessus les pommes pelées et épépinées. Recouvrir de la pâte que vous aurez préalablement étalée. Suivant la taille de votre plat, vous pourrez faire une ou deux tartes.
.
Parce que le péché de gourmandise doit d’abord passer par le feu sacré. Enfournez votre création dans un four à 180° (ou thermostat 6) pendant 45 minutes. Ce qui vous laisse le temps pour une sieste crapuleuse.
.
Le caramel a tenté la fuite, en vain.
.
Quand vous voyez que la pâte est bien dorée, sortez votre plat, attendez qu’il tiédisse avant de le démouler en le retournant sur une grande assiette.
.
.
Libre à vous de la servir avec une cuillère d’excellente crème fraîche, de glace vanille ou juste d’un verre de cidre breton pur jus.
.
Vous pouvez ajouter quelques pincées de canelle, pour relever la saveur de l'ensemble.
.
Ensuite, remettez le couvert. Non, pas avec le dessert, plutôt avec votre amant(e) car il faut bien expier votre faute d’avoir cédé à la bonne chère. Passez donc à nouveau sous la couette pour abuser de la chair et griller les calories de la divine découverte des sœurs Tatin.
.
Bon appétit les coquin(e)s.
.
.
Sister "pécheresse et tentatrice"
.
.
P.S. : C'est la semaine du goût, alors régalez-vous !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jc 17/10/2007 15:29

héééé bééhhhhh pareil amis avec de la banane et des fruit rougejc j'enmerde les calories

Sister of Night 18/10/2007 00:16

Ce ne sont pas les fruits qui te feront prendre un gramme, c'est plutôt ce qu'on y ajoute : biscuits, glace, chantilly, sauce au chocolat, éclats de noisettes grillées, sucre glace, etc.Sister "il faut une heure de jogging pour éliminer une cuillère de Nutella, ça fait réfléchir"

Le Parcheminé 17/10/2007 07:25

Vi vi, j'ai bien compris que c'était une vrai recette, j'ai juste été surpris par le côté préparation et ton côté tactile... L'imagination fait le reste !

Sister of Night 18/10/2007 00:30

Oui, ça surprend toujours, mais on s'y fait vite... Ah le pouvoir de l'esprit...Petite citation de Frédéric Dard : "Le sexe masculin est ce qu'il y a de plus léger au monde, une simple pensée le soulève".Sister "un peu de cul-ture"

Le Parcheminé 16/10/2007 11:17

Je vois que tu aimes te faire cuisiner par ton amant. Qui est la pomme, qui est la tarte ? Etes vous tous les deux bonnes pâtes ? Sont autant de question que l'on se pose après ce billet.
Ceci dit, la recette ne manque pas d'intérêt. Quant à la semaine du goût, tu me pardonneras, mais ma spécialité est le mauvais goût. Chacun son truc !

Sister of Night 16/10/2007 13:12

La recette est une vraie, elle a fait ses preuves et gagne à être testée. En ce qui concerne le jeu de rôle, disons juste que je suis très... tactile.Regalez-vous.

A méditer... ou pas

"L’amour... il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font.
À partir de quoi il m’apparaît urgent de me taire"

Pierre DESPROGES

Vous Cherchez ?

Amuse-bouche

Quelques pensées en vrac, des chroniques sur le vif, un soupçon d'actualité, le tout saupoudré de bonne humeur (autant que possible) pour espérer susciter l'intérêt ou la curiosité. Chose rarissime sur le Net : mon site est garanti 100% sans pub ! Mais oui, vous ne rêvez pas, c'est dingue n'est-ce pas ?

En Conserve

Libre pensée

L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe."

Gustave Flaubert

 

 

Locations of visitors to this page  

 

 

Ne soyez pas timide(s) comme ça, balancez une connerie, un bon mot, exprimez-vous, cet espace est le vôtre. Profitez-en, y'a même pas besoin d'une carte de membre (actif ou endormi).


"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement, vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas." (dicton amérindien)

Le site ci-dessous étant d'une qualité rare, parfaitement documenté de connaissances très pointues, vous ne trouverez jamais mieux et c'est avec une grande fierté que j'en fais la promotion. De tels talents méritent un coup de pouce et un soutien solide. 

Cliquez ici

Primeurs