À l’origine était le fruit… défendu, bien entendu.
1kg de pomme (à choisir parmi les centaines de variétés existantes).
.
.
Puis la céréale ancestrale. Fameuse poudre blanche qui nourrit des millions de personnes, mais semble bien moins prisée par les stars qui lui préfèrent son homonyme colombienne. Allez savoir pourquoi…
200 g. de farine de blé (type 45) et 50 g. de farine de maïs ou de fécule de pomme de terre.
.
Contrairement à un amant, l’ingrédient suivant gagne à être mou, il n’en sera que mieux pétri par vos mains expertes.
90 g. de beurre doux et 30 g. de beurre demi-sel.
.
Pour donner le côté croustillant à la pâte, il nous faut quelques minuscules cristaux aux saveurs d’enfance. Ajoutons-y une pincée de magie.
120 g. de sucre en poudre + 1 cuillère à café de sucre vanillé (ou un sachet).
.
Qui de l’œuf ou de la poule ? Tranchons la question, ignorons la volaille adulte.
1 œuf fermier (et pourquoi pas bio tant qu’à faire).
.
.
Passons à l’alchimie. Mélanger d’une main les ingrédients, sans trop malaxer car cette pâte n’aime pas tellement se faire tripoter. Dès que vous avez un ensemble lisse et homogène, l’emballer dans un film plastique, l’oublier dans le frigo pour la nuit.
.
.
Dans un plat épais (allant au four), répartir deux cuillères à soupe de miel (ou de caramel), déposer dessus les pommes pelées et épépinées. Recouvrir de la pâte que vous aurez préalablement étalée. Suivant la taille de votre plat, vous pourrez faire une ou deux tartes.
.
Parce que le péché de gourmandise doit d’abord passer par le feu sacré. Enfournez votre création dans un four à 180° (ou thermostat 6) pendant 45 minutes. Ce qui vous laisse le temps pour une sieste crapuleuse.
.
.
Quand vous voyez que la pâte est bien dorée, sortez votre plat, attendez qu’il tiédisse avant de le démouler en le retournant sur une grande assiette.
.
.
Libre à vous de la servir avec une cuillère d’excellente crème fraîche, de glace vanille ou juste d’un verre de cidre breton pur jus.
.
.
Ensuite, remettez le couvert. Non, pas avec le dessert, plutôt avec votre amant(e) car il faut bien expier votre faute d’avoir cédé à la bonne chère. Passez donc à nouveau sous la couette pour abuser de la chair et griller les calories de la divine découverte des sœurs Tatin.
.
Bon appétit les coquin(e)s.
.
.
Sister "pécheresse et tentatrice"
.
.
P.S. : C'est la semaine du goût, alors régalez-vous !
commenter cet article …