Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2007 4 13 /09 /septembre /2007 12:54

 

Amis poètes bonsoir,

Je m'baladais sur l'avenue le cœur ouvert à l'inconnu, j'avais envie de dire bonjour à n'importe qui. Nan, même pas vrai ! J’aime pas les gens et tout le monde le sais bien, j’avançais l’air de rien avec ma mine patibulaire (mais presque).

 

Bref, j’étais en extérieur, à déambuler mollement vers des horizons incertains, quand d’un seul coup d’un seul, je me retrouve face à face avec une « œuvre d’art murale ». Je vous laisse admirer le bazar quelques instants :

Je pense que Jack Lang serait emballé, moi beaucoup moins...

 

 

 

Voilà, c’est fait, maintenant, je vous le demande sans détour : mais qu’est-ce que c’est que ce bordel ? V’l’a t’y pas que la SNCF se met à nous coller devant le nez des créations multicolores tirées au cordeau et qui m’évoquent de suite une sorte de plénitude amnésique de fort belle facture.

Devrais-je vous rappeler que je suis totalement hermétique à l’art contemporain ? Bah, je pense que vous l’aviez deviné. Non pas que j’y sois allergique - quel bien grand mot pour une si petite chose – juste que je n’y comprends désespérément rien, nada, nope, zéro, peau d’zob.

Il y a sûrement quelqu’un, quelque part, qui un jour acceptera de me faire la visite guidée et commentée de Beaubourg et ses faubourgs… I have a dream ! Comme disait l’autre. N’empêche que pour l’instant, j’entrave que dalle à cette forme d’expression créative.

Si toutefois vous faites partie de cette élite à l’œil attentif et exercé, sachez que j’ai envers vous une grande forme de respect mâtinée d’une circonspection certaine. Un peu comme si vous entendiez votre voisine de palier, Madame Josette CHOMBARD (qui avoisine les 80 ans), se mettre à parler mandarin avec un accent impeccable alors que vous veniez juste de vous faire livrer votre panier repas de nouilles sautées et crevettes sauce piquante.

Tout ça pour dire que oui, vraiment, Monsieur Frédéric Taddéï, j’aime beaucoup ce que vous faites et notamment grâce à vous, je comprends un peu mieux cet énième art parce que vous avez réussi à le rendre simple et facile d’accès dans votre mini chronique TV « D’art d’art », sur laquelle je tombe parfois, rarement malheureusement. Je regrette encore, ce soir d’hiver pluvieux où je vous avais croisé près d’un bar de République (j’avais rendez-vous à l'intérieur et vous attendiez dehors), de ne pas vous avoir évoqué mon profond respect. D’ailleurs, il est bien illusoire de le faire maintenant puisque je n’ai aucune chance que vous tombiez sur cette page vous rendant un hommage vibrant (non pas à piles, merci) et tout en retenu.

Toutefois, au détour d’un couloir, je reste encore pensive devant l’œuvre de faïence aux couleurs qui piquent les yeux et à son utilité dans nos vies trop peu bucoliques.

Sister « un jour mon tour viendra »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Miss Precious 17/09/2007 22:31

Je suis absolument désolée de toutes mes fautes d'orth, j'ai honte je sais pas ecrire... Je crois que je vais eviter ce blog quelques temps...

Sister of Night 18/09/2007 01:26

Ne vous privez pas de fréquenter mes pages au prétexte d'un lâchage intempestif de fautes par çi par là ! Ce n'est pas grave du tout. Autant je peux faire du "racisme" anti-con, autant les dérapages lexicaux sont tolérés. Me croyez vous exempte d'erreurs et de bêtises ? Point du tout, mes doigts fourchent aussi, seulement je garde à proximité mes potes Robert et Bescherelle qui savent me sortir des embûches. Sister "C po grav"

Miss Precious 17/09/2007 22:30

Pendant longtemps je suis restée hermetique à l'ar contemporain, encore certaine forme comme les"performances" me laissent sans voix mais dans la peinture ou la photo j'ai decouvert des perles... Je crois que c'est comme pour tout, il faut tomber sur ce qui te fais écho...
Là j'avoue que c'est, pour moi, juste une belle merde! Même pas de l'art! Et en plus c'est super mega giga moche!!! Un calvaire pour les yeux genre peinture ou photo dans le bureau de la secrétaire d'intendance de mon collège à l'époque... beurk!

Sister of Night 18/09/2007 01:28

Finalement, on peut trouver du beau et du moche en toute chose, l'important étant le regard qu'on porte dessus.Sister "oulà, je vais breveter ma phrase, ça fait trop philosophe pour être honnête"

Frédéric Taddéï 17/09/2007 22:23

y'a pas à tortiller du cul ; du carrelage bien posé ça habille un mur !! Sans doute de l'art contemporain portugais !!!

Sister of Night 18/09/2007 01:29

Nos amis Portugais ont plus de goût que ça ! Là je pense sincèrement que le commanditaire était daltonien ou excentrique à tendance maso.Sister "décorti-con"

jc de choc 13/09/2007 15:14

ma chère sister l'art contemporain c'est facilesoit tu t'appelle warol et tu jette un hamburger sur le mur tu bombe un trait rouge en disant ( sur une musique de lou reed ) c'est de l'art soit tu fait caca sur la place du centre beaubourg  et tu le peint en jaune avec une plume planté dedans en disant c'est de la merde contemporainesans déconné je me suis fait beaubourg en juin j'ai adoré ( pas tout )mais y avait des trucs sympa ...........................promis quand je reveins on y va tout les deux et je t'éclaire la dessus ( même si j'y comprend que dalle itout

Sister of Night 18/09/2007 01:33

Bah ça vaudra le coup qu'on débauche un djeun de l'école des beaux arts en mal de reconnaissance. On va lui faire réviser son examen avec un contrôle inopiné en live.Sister "ramassage des copies"

monsieur plus 13/09/2007 13:59

Ma foi, je verrai bien cette oeuvre dans ma salle de bain, coté douche. ça pourrai faire sympa. Je suis un peu comme toi question art comtemporain et c'est vrai que lorsque je tombe sur "D'art d'art", je reste à regarder. C'est fort instructif pour les blaireaux comme moi qi ont oublié d'ouvrir le chapitre culture lors de leurs études.

Sister of Night 13/09/2007 14:12

Ah ! Je suis rassurée de voir que je ne suis pas seule dans ce trip. Il faut dire que niveau "ouverture culturelle" le système scolaire a encore besoin de revoir sa copie.
Sister "pas glop"

A méditer... ou pas

"L’amour... il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font.
À partir de quoi il m’apparaît urgent de me taire"

Pierre DESPROGES

Vous Cherchez ?

Amuse-bouche

Quelques pensées en vrac, des chroniques sur le vif, un soupçon d'actualité, le tout saupoudré de bonne humeur (autant que possible) pour espérer susciter l'intérêt ou la curiosité. Chose rarissime sur le Net : mon site est garanti 100% sans pub ! Mais oui, vous ne rêvez pas, c'est dingue n'est-ce pas ?

En Conserve

Libre pensée

L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe."

Gustave Flaubert

 

 

Locations of visitors to this page  

 

 

Ne soyez pas timide(s) comme ça, balancez une connerie, un bon mot, exprimez-vous, cet espace est le vôtre. Profitez-en, y'a même pas besoin d'une carte de membre (actif ou endormi).


"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement, vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas." (dicton amérindien)

Le site ci-dessous étant d'une qualité rare, parfaitement documenté de connaissances très pointues, vous ne trouverez jamais mieux et c'est avec une grande fierté que j'en fais la promotion. De tels talents méritent un coup de pouce et un soutien solide. 

Cliquez ici

Primeurs