.
Tout le monde affichait les pronostics : Sarko vs Ségo, la lutte fratricide était lancée. Sauf que, d’un coup, surgit Bayrou, comme sorti d’un chapeau. Il n’existait presque pas il y a quelques mois et le voilà maintenant en présidentiable potable.
Qu’est-ce qui pourrait bien expliquer un tel bond dans les sondages ?
.
Voici quelques pistes pour vous guider à éclaircir le mystère :
.
Il représente le vote non polémique. Du coup, les Français – toujours frondeurs et assez cachotiers – donnent son nom en guise d’opinion de vote, ça fait propre => on ne passe ni pour un facho, ni pour un gauchiste.
..Il dit nettement moins de conneries que Ségo et montre moins les crocs que Sarko. C’est un peu la « force tranquille » version 2007 => il ne fait pas peur.
.
Il dit être centriste, ce qui lui permet de « bouffer à tous les râteliers » et d’aller piocher des idées à droite à gauche sans être taxé de vendu, de judas => sauf qu’il est très inconfortable d’avoir le cul entre deux chaises car on passe son temps à essayer de ne pas se casser la gueule.
..Il ne sera pas élu parce qu’il a déjà fait partie du gouvernement mais n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu. Pas évident de s’afficher comme homme d’Etat potentiel et indépendant quand on a fait partie de la même équipe que Sarko, Juppé ou Pasqua => ça fait un peu tâche sur le CV…
.
Il ne cherche pas à faire des effets de manche, à sortir des « petites phrases » ou de grandes affirmations polémiques => il ne fait pas de vague, mais donne l’impression de manquer de charisme.
.
Il veut s’afficher comme un pseudo candidat rebelle contre le système politique actuel alors qu’il y évolue pourtant depuis des décennies (ministre de l’Education, député européen, député, conseiller général) => pas très crédible le gars.
.
Il se présente comme l’héritier de Chirac de 1995 alors qu’à cette époque il soutenait Balladur => cherchez l’erreur…
.
Il est totalement pour l’acceptation du Traité de Constitution Européenne => mais 55 % des Français n’en ont pas voulu.
.
Il veut former son gouvernement avec les « meilleurs » de gauche et de droite alors que ces éléments ont tous été au pouvoir sans pour autant faire quoi que ce soit de constructif => faire du neuf avec du vieux ?
.
Il a exprimé son accord pour l’application de la directive Bolkestein (le fameux plombier polonais !) => les députés UDF n’ont pas bien mesurer l’impact de la mesure sur nos emplois.
.
Finalement, c'est un peu notre Cabrel de la politique, il aime les chemins, les dames, les cailloux... il a un côté sympathique. De là à le mettre à l'Elysée, il va falloir travailler encore un peu la conviction et l'acharnement.
.
Il aura au moins eu le mérite de nous débarrasser de Ségo et d'inquiéter Sarko, ça fait toujours plaisir.
.
.
Sister "je ne reconnais plus personne quand l'heure de voter sonne..."