Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2007 2 06 /03 /mars /2007 00:46

.

Encore une petite leçon de vocabulaire, histoire de se cultiver un peu, l'air de rien.

.

Prenons l'exemple d'une phrase banale : « ma ligne de métro était en panne, j'ai dû en prendre une autre, faire 2 changements et finir à pied, tu parles d'un périple ! ».

.

Une erreur s'est glissée en loucedé  dans la phrase précédente => saurez-vous la retrouver ?

.

L'artiste à l'origine de cette oeuvre mérite votre visite, alors cliquez sur l'image !

.

Par contre, dans la suivante, tout est correct : « le skipper a démâté 2 fois, il n'est pas au bout de son périple ! ».

.

En effet, le mot « périple » est très souvent employé - par erreur - pour désigner un voyage hasardeux, assez pénible et difficile, nécessitant d'importants efforts alors qu'en fait, il ne devrait être utilisé uniquement pour parler des parcours maritimes .

.

Donc on peut évoquer le périple pour raconter l'aventure de Maud Fontenoy et son tour du monde à la voile (et à contre-courant), mais pas pour raconter un quelconque « Lille-Moussus-le-Glouvieu » dans une pauvre 4L hors d'âge.

.

Vous vous endormirez donc avec un petit supplément gratos dans votre champ lexical que je continuerai à labourer avec entrain, le temps d'un clin d'oeil au salon des meuh-meuh et des coin-coin.

.

Sister « redresseuse de tort dans un gant de velour »

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
une question me brûle les lèvres !! quand tu fais Lille-Moussus-le-Glouvieu tu passes pér Iple !! NAN ??<br /> bon je sors !!!
Répondre
S
Oui, et je fais une pause vers Per Colateur, c'est une cité où le p'tit noir se déguste au zinc sans canibalisme possible.<br /> Sister "Per fectible"
A
Hi hi Sister !! Voici un article qui a tout pour me plaire !<br />  <br /> <br /> J’ose même ajouter que le périple concernait les voyages en mer, mais le long des côtes. Hé pardi, les marins avaient peur de se perdre et donc ne … perdaient pas la terre de vue !<br /> Un puriste va certainement trouver à redire, mais bon, nous savons que les mots voyagent et du coup changent donc de sens aussi ! (selon Henriette Walter)<br /> Va falloir quand j’aurai un peu plus de temps de venir … naviguer sur ton blog.<br /> Bon WE S.O.N. ;)
Répondre
S
Merci pour cette cordiale visite. J'apprécie la nuance. Il faut dire qu'il ne doit pas y avoir des masses de puristes de quoi que ce soit qui viennent fréquenter mes pages... on devrait être assez tranquilles finalement.<br /> Mon blog navigue parfois en eaux troubles, mais il sait aussi garder le cap pour surfer sur le web 2.0 et la mer agitée de Windows.<br /> Sister "always lost in the sea"
N
Dire que j'ai failli mourir idiot ! Merci sister redresseuse...
Répondre
S
On est jamais trop PD... euh trop aidé... ;-)<br /> Sister "si je peux rendre service"

A méditer... ou pas

"L’amour... il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font.
À partir de quoi il m’apparaît urgent de me taire"

Pierre DESPROGES

Vous Cherchez ?

Amuse-bouche

Quelques pensées en vrac, des chroniques sur le vif, un soupçon d'actualité, le tout saupoudré de bonne humeur (autant que possible) pour espérer susciter l'intérêt ou la curiosité. Chose rarissime sur le Net : mon site est garanti 100% sans pub ! Mais oui, vous ne rêvez pas, c'est dingue n'est-ce pas ?

En Conserve

Libre pensée

L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe."

Gustave Flaubert

 

 

Locations of visitors to this page  

 

 

Ne soyez pas timide(s) comme ça, balancez une connerie, un bon mot, exprimez-vous, cet espace est le vôtre. Profitez-en, y'a même pas besoin d'une carte de membre (actif ou endormi).


"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement, vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas." (dicton amérindien)

Le site ci-dessous étant d'une qualité rare, parfaitement documenté de connaissances très pointues, vous ne trouverez jamais mieux et c'est avec une grande fierté que j'en fais la promotion. De tels talents méritent un coup de pouce et un soutien solide. 

Cliquez ici

Primeurs