.
Juste quelques lignes (même pas drôles) pour éclaircir un élément de vocabulaire qu’il me paraît utile d’évoquer, car la confusion est fréquente entre les mots « morbide » et « macabre ».
Morbide :
¨ [MÉDECINE] Qui concerne la maladie, qui est propre à la maladie; pathologique. État morbide.
¨ Qui dénote un dérèglement de l’esprit. Une passion morbide pour les souliers féminins. Une jalousie, une curiosité, une peur morbide. • Qui dénote un goût délibéré pour ce qui est jugé dépravé, malsain; qui encourage ce goût. Un texte morbide. De la littérature morbide.
Macabre :
¨ Qui évoque la mort, qui implique la mort. Plaisanterie, humour macabre. Une ambiance un peu macabre. Les policiers ont fait la macabre découverte dans le grenier de la maison.
.
Voilà, je ne vous embête pas plus longtemps.
.
Ah si, juste une dernière chose, qui n’a rien à voir avec le sujet précédent, mais m’énerve également et me donne des envies de meurtres (ça c'est pour la transition avec les mots évoqués plus haut).
.
Les médias parlent souvent des « soldes » et m’écorchent les oreilles quand ils mettent ce mot au féminin.
Non, non et re non !
Le mot « solde » est masculin quand il s’agit des promotions à prix cassés ou de votre compte dans le rouge (ou vert si vous êtes verni) à la banque.
La solde est la paye du soldat. Un point c’est tout.
.
OK, je suis d'accord avec vous, le shopping est plutôt une occupation féminine et l'armée un repaire de mecs. Enfin, la langue française n'est pas à une connerie près. Un exemple ? Une couille, un stérilet. Cherchez l'erreur.
Les étrangers doivent vraiment se dire que les Français sont des tordus... et ils n'ont pas tort !
.
Méfiez-vous les amis, la médiocrité règne, osez sortir du lot.
.
.
Sister « les points sur les i »