Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2006 2 14 /11 /novembre /2006 23:44

.

Juste quelques lignes (même pas drôles) pour éclaircir un élément de vocabulaire qu’il me paraît utile d’évoquer, car la confusion est fréquente entre les mots « morbide » et « macabre ».

Morbide :

¨ [MÉDECINE] Qui concerne la maladie, qui est propre à la maladie; pathologique. État morbide.

¨ Qui dénote un dérèglement de l’esprit. Une passion morbide pour les souliers féminins. Une jalousie, une curiosité, une peur morbide. Qui dénote un goût délibéré pour ce qui est jugé dépravé, malsain; qui encourage ce goût. Un texte morbide. De la littérature morbide.

 

Macabre :

¨ Qui évoque la mort, qui implique la mort. Plaisanterie, humour macabre. Une ambiance un peu macabre. Les policiers ont fait la macabre découverte dans le grenier de la maison.

.

Voilà, je ne vous embête pas plus longtemps.

.

Ah si, juste une dernière chose, qui n’a rien à voir avec le sujet précédent, mais m’énerve également et me donne des envies de meurtres (ça c'est pour la transition avec les mots évoqués plus haut).

.

Les médias parlent souvent des « soldes » et m’écorchent les oreilles quand ils mettent ce mot au féminin.

Non, non et re non !

Le mot « solde » est masculin quand il s’agit des promotions à prix cassés ou de votre compte dans le rouge (ou vert si vous êtes verni) à la banque.

La solde est la paye du soldat. Un point c’est tout.

.

OK, je suis d'accord avec vous, le shopping est plutôt une occupation féminine et l'armée un repaire de mecs. Enfin, la langue française n'est pas à une connerie près. Un exemple ? Une couille, un stérilet. Cherchez l'erreur.

Les étrangers doivent vraiment se dire que les Français sont des tordus... et ils n'ont pas tort !

.

Méfiez-vous les amis, la médiocrité règne, osez sortir du lot.

.

.

Sister « les points sur les i »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean Christophe Bataille 15/11/2006 08:05

Bel article. Le genre des mots est souvent d'origine mystérieuse. Ainsi en Allemand, beaucoup de mots possédent un genre inverse à celui de leur homologue français sans que l'on sache vraiment pourquoi.

Sister of Night 16/11/2006 00:50

Merci. Je ne savais pas que nos amis d'outre-Rhin avaient l'esprit aussi tordu que les anglais ? D'ailleurs, j'adore regarder Karambolage sur Arte. Il est toujours instructif de comparer nos cultures.
Sister "Frolic strasse"

A méditer... ou pas

"L’amour... il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font.
À partir de quoi il m’apparaît urgent de me taire"

Pierre DESPROGES

Vous Cherchez ?

Amuse-bouche

Quelques pensées en vrac, des chroniques sur le vif, un soupçon d'actualité, le tout saupoudré de bonne humeur (autant que possible) pour espérer susciter l'intérêt ou la curiosité. Chose rarissime sur le Net : mon site est garanti 100% sans pub ! Mais oui, vous ne rêvez pas, c'est dingue n'est-ce pas ?

En Conserve

Libre pensée

L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe."

Gustave Flaubert

 

 

Locations of visitors to this page  

 

 

Ne soyez pas timide(s) comme ça, balancez une connerie, un bon mot, exprimez-vous, cet espace est le vôtre. Profitez-en, y'a même pas besoin d'une carte de membre (actif ou endormi).


"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement, vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas." (dicton amérindien)

Le site ci-dessous étant d'une qualité rare, parfaitement documenté de connaissances très pointues, vous ne trouverez jamais mieux et c'est avec une grande fierté que j'en fais la promotion. De tels talents méritent un coup de pouce et un soutien solide. 

Cliquez ici

Primeurs