.
Non, ne commencez pas à m’imaginer telle une loque humaine, gisant par terre, la tête dans mon vomi, ayant usé et abusé de substances chocolatées, de boissons pour adultes ou autre aliment détraquant la santé par force consommation.
.
Point du tout, je vous rappelle que nous sommes dimanche et que, dans ma condition d’athée convaincue, je me penche aussi parfois sur le sort de mes concitoyens moins chanceux qui doivent s’astreindre (s’ils respectent les règles auxquelles ils ont accepté de souscrire) à une visite hebdomadaire (au minimum) chez leur confesseur-grand-gourou-prêcheur (patin couffin).
.
Toutefois, quelle ne fut pas ma surprise en constatant que les ouailles n’avaient pas toujours la liberté adéquate pour s’adonner sans contrainte à leur passe-temps favori. En effet, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, une grille a été érigée là où, auparavant, un petit escalier permettait de passer aisément, de l’air de repos toute proche vers la superbe collégiale.
.
.
Alors je vous le demande, comment l’Eglise va-t-elle pouvoir endiguer l’hémorragie de croyants si les quelques uns d’entre eux se voient barrer la route par de hautes grilles ? Franchement, c’est la bérézina ! Moi, j’m’en fout, j’mange pas d’ce pain là, fût-il le corps du Christ, enfin j’aime bien visiter les cathédrales, chapelles et autres. Ca m’embêterait que ces édifices se dégradent parce qu’il n’y a plus personne pour les visiter et filer des ronds lors des quêtes du monsieur qui porte une robe, mais qu’il paraît qu’il a le droit parce que sa hiérarchie elle fait pareil et que même que c’est pas des homos pour autant (enfin il paraît). Juste qu’ils aiment souvent les p’tits jeunes qui couinent dans la chorale ou qui suivent leur enseignement de catéchisme parce que leurs parents les y contraignent, soi-disant que c’est important pour eux. Le bizutage du monsieur en robe ? Oui, on est au courant, mais on ne dit rien parce que ça fait des années que ça dure et qu’il a une bonne réputation le monsieur en robe, tout le monde l’aime bien.
.
Arf, s’il faut porter sa croix pour aller voir le petit bonhomme cloué sur la sienne, c’est pas une vie. J’suis bien contente de ne pas avoir à subir ce parcours du combattant.
.
Sister « prêche pour sa paroisse »
.
commenter cet article …