Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2008 5 04 /07 /juillet /2008 00:27

 

Jeudi soir, en allant perdre mon temps sur Facebook (où je figure sous un nom d’emprunt), une kikoolienne vient mettre sur mon mur (oui, certains sont ainsi autorisés à taguer ma façade virtuelle) une information totalement inutile donc absolument indispensable. Je me permets de glisser ci-après l’élément en question par un savant jeu de copier-coller et vous allez vite comprendre pourquoi…

 

Ainsi, il semblerait qu’au Pays de Galles, existe une charmante bourgade dont je ne vous prononcerai pas le nom car même le mode d’emploi pour baragouiner tout ça, bah j’ai rien capté. Voyez si vous entravez quelque chose de votre côté car moi, que dalle.

 

Le nom complet du village est prononcé[2] en API ci-dessous :

ɬan.vair.puɬɡwɪ̈n.ɡɪ̈ɬ.ɡo.ˌɡer.ə.ˌχwərn.ˌdrob.uɬɬan.tɪ̈s.ˌil.jo.ˌɡo.ɡo.ˈɡoːχ], ou bien [ɪ] au lieu de [ɪ̈] et [pʊɬ, drob.ʊɬ] au lieu de [puɬ, drob.uɬ].

La prononciation approximative française est H’lane-vaïr-pouh’l-gouine-guih’l-go-guér-e-c’houeurn-drôb-ouh’l-h’lane-tis-il-yo-go-go-gauc’h où tous les « c’h » sont des consonnes fricatives uvulaires sourdes [χ] ou des consonnes fricatives vélaires sourdes [x] comme le « ch » du nom allemand « Bach » [bax] ou le « c’h » du breton, et tous les « h’l » sont des consonnes fricatives latérales alvéolaires sourdes [ɬ], un son que l'on ne trouve pas en français et qui semble comme [hl].

 

Je vous le livre en intégral et dans les registres officiels, ça donne ça : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch.

Comme chez Wiki, ils ne sont pas chiens, ils nous donnent la traduction du nom du bled, soit « l'église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près d'un tourbillon rapide et l'église de saint Tysilio près de la grotte rouge ». Bah oui ! Ouùavais-je la tête, c’est évident ! Pour rappel, en France on a la commune de « Y » (dont le code postal est 80190), ce qui n’est pas plus crédible et pourtant vrai puisque la réalité dépasse la fiction.

 

 

Donc, petites observations :

- il faut avoir des enveloppes XXL pour écrire à Tata Suzette (fausse princesse de Galles non homologuée)

- ils doivent avoir des formulaires administratifs spéciaux parce que, comme le dit si bien Zézette (épouse X ou veuve Y) : « ça dépend, ça dépasse »

- j’ose pas imaginer la tronche de leurs cartes de visite en forme de plan accordéon

- les gamins doivent avoir leur adresse autour du cou parce qu'ils ne pourront l'épeler qu'à l'âge de 10 ou 12 ans.


Si vous aussi vous habitez Moussu-le-Glouvieu (c'est dans le Groland du Nord) ou une autre ville au nom tout pourri ou imprononçable, n’hésitez pas à témoigner, ici on ne se moquera pas, ou si peu…

 


Sister « à côté d’ses pompes »

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ml 15/07/2008 12:49

Trop fort , grâce à toi , je viens de me payer une bonne tranche de rigolade ;p

Sister of Night 20/07/2008 20:07


Tant mieux, il faut bien que je serve à quelque chose et à quelqu'un, alors je me dévoue à la cause du combat contre la morositude (c'est Marie-Ségo qui me l'a
soufflé).


Pinky Pony 08/07/2008 10:52

ça valait le détour hein?Celà dit, mes chers collègues m'ont expliqué que pour faire plus simple, ils avaient tendance à abréger Llanfair P.G. mais c'est moins poétique, tu en conviendras.Celà dit bis, tous les petits Anglais apprennent ce mot à l'école, c'est pourquoi quand ils deviennent vieux, ils savent toujours le prononcer (éh oui, ça se prononce!!)Que La Phonétique Te Protège

Sister of Night 13/07/2008 16:36



Ah oui, c'est ça la magie du Web, on apprend des choses pas croyables sur des empires lointains où vivent des gens que nous ne croiserons probablement jamais, Ô
grand jamais... Comme quoi le monde n'est pas plus bête aujourd'hui qu'hier et que visiblement, il en a encore sous le pied pour les décénies à venir.

Sister "c'est beau la culture"



paloma 06/07/2008 04:52

coucou , moi je trouve ton blog sympa , je suis en Inde et regarde tous les blogs mais le tien est marrant car il parle de tout .palomachanceuse@hotmail.com

Sister of Night 13/07/2008 16:43


Merci pour les compliments. Tu es la bienvenue du pays où les indiens n'ont ni plumes ni calumets, mais enrichie en sadous dedans.

Hum, pour ton adresse mail, c'est pour avoir plein d'amis qui t'écrivent ? Bah, si ça marche tant mieux.


monsieur plus 04/07/2008 08:51

C'est excellent !!!!Alors non seulement je me suis éclaté à lire ton billet, mais en plus, j'ai appris quelque chose (bien que je n'ai rien retenu). Sont fous ces gallois !Boujou bien ! (comme on dit chez nous)

Sister of Night 13/07/2008 17:00



Oui, il faut bien leur laisser un motif de s'éclater, déjà qu'il doit pleuvoir pas loin de 366 jours par an dans leur coin, si en plus ils ne peuvent pas rigoler un
peu, c'est tristounet.

On parle un étrange dilecte aussi chez vous Monsieur Plus, c'est homologué comme langue ?

Sister "telleunepetitefleurduwebquioccileaugréduventléger"



MysTik 04/07/2008 01:38

n'did'ju ! (patois picard qui me reprend, parfois, dans les grandes occasions... rares, d'ailleurs) faut au moins avoir le lvl*56 en druide pour pouvoir écrire ça d'une seule traite ! et je te dis pas les points de magie à accumuler pour seulement avoir le droit de le prononcer... c'est ce que ça m'évoque, un nom comme ça : quelque chose de magique et mystérieux (oké, avec le pays de galle, c'est facile de plonger dans ce registre, mais quand meme, là...)ça peut etre qu'un gars comme Merlin qu'a baptisé ce bled, je vois que pas d'autre explication... d'ailleurs : il se passe quoi, quand on réussit à dire le nom tout bien avec l'accent comme indiqué avec tous les signes cabalistiques (c'est des runes, nan ?), on est transporté dans une autre dimension où y a des elfes et tout et tout ?*(level = niveau, je traduis pour les non-gameurs ou leur non-entourage éventuel) 

Sister of Night 13/07/2008 17:25



Quand tu arrives à entièrement le prononcer, en une seule fois et sans ta langue fourcher, alors tu te transformes illico en lutin des forêts, en elfes des montagnes
ou en gnôme de l'empire du milieu. Alors tu as le droit de postuler pour devenir esclave du Père Noël ou figurant pour le prochain épisode de Tolkien.

Mais ceux qui y arrivent sont rares, très rares...




A méditer... ou pas

"L’amour... il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font.
À partir de quoi il m’apparaît urgent de me taire"

Pierre DESPROGES

Vous Cherchez ?

Amuse-bouche

Quelques pensées en vrac, des chroniques sur le vif, un soupçon d'actualité, le tout saupoudré de bonne humeur (autant que possible) pour espérer susciter l'intérêt ou la curiosité. Chose rarissime sur le Net : mon site est garanti 100% sans pub ! Mais oui, vous ne rêvez pas, c'est dingue n'est-ce pas ?

En Conserve

Libre pensée

L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe."

Gustave Flaubert

 

 

Locations of visitors to this page  

 

 

Ne soyez pas timide(s) comme ça, balancez une connerie, un bon mot, exprimez-vous, cet espace est le vôtre. Profitez-en, y'a même pas besoin d'une carte de membre (actif ou endormi).


"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement, vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas." (dicton amérindien)

Le site ci-dessous étant d'une qualité rare, parfaitement documenté de connaissances très pointues, vous ne trouverez jamais mieux et c'est avec une grande fierté que j'en fais la promotion. De tels talents méritent un coup de pouce et un soutien solide. 

Cliquez ici

Primeurs