Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 16:55

Vous le savez, on dit souvent qu’il n’y a pas de sot métier.

N’empêche, des fois, on se demande bien ce qui peut se cacher derrière ces appellations presque barbares et surtout mystérieuses. Ne me regardez pas comme une bête curieuse, j’ai pioché les exemples qui suivent dans un site censé être sérieux, oui, j’ai nommé l’ANPE. Aviez-vous remarqué le nombre incroyable d’acrostiches à faire avec le nom de la célèbre agence qui brasse plus de vent qu’une éolienne folle et engloutit des sommes impressionnantes pour une efficacité tangente à zéro (par exemple le nouveau logo qui avait coûté 2,4 millions d’euros => mazette !).

 

Deux exemples perso :

Avec

Nous

Pas

Embauche

 

Aucune

Nouvelle

Possibilité

Emploi

 

Voici un petit florilège des beaux métiers (disponibles en quantités limitées et uniquement jusqu’à épuisement des stocks) que vous autres, peut-être, exercez avec un bonheur certain, bande de veinards :

-         étringleuse-détringleuse en caoutchouc industriel => donc pour se faire tringler par une pro ? J’ai bon ?

-         couchiste => promotion canapé en vue !

-         mouleur-noyauteur => je n’ose imaginer de quoi il en retourne…

-         valet de chambre / cameriste => non, il ne tourne pas de film louche

-         factotum => on en croise plein, sans même le savoir

-  enfileur/enfileuse de perles => ah ? Je croyais qu’on les appelait ça des journalistes télé…

-          gâcheur / gâcheuse => ne s’emploie pas que pour les dîners mondains

-         demi chef de partie => n’a rien à voir avec un demi de mêlée, ni avec un demi de bière

-         taille-doucier/taille-doucière => ne concerne pas les articles en écume de mer, ni les poireaux, ni les bidules dans lesquels on pourrait souffler...

 

Il y en a des centaines d’autres à découvrir, des heures de bonheur en perspective pour les longues soirées d’hiver… ah non, c’est vrai, le printemps est là (du moins en théorie). Et surtout, ces pages de postes potentiels, existants ou disparus, sont un pur catalogue de fantasmes pour ceux qui, restés sur le carreau, vont devoir renouveler ces prochains jours, leur inscription au chômage sur le site des ASSEDIC C’est aussi un côté (peu glorieux) du french paradox. D’un côté des savoir-faire, de l’autre des métiers, et au milieu, le gouffre des embauches en berne.

On dit merci qui ? Merci à la mondialisation. Et on gerbe, parce que ça le vaut bien.

Le quart monde est ici, les compétences aussi, cherchons l’erreur…

 


Sister « uncool moment »

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sam 04/04/2008 13:38

bon alors... j'ai été factotum.. et mon cousin est demi chef de partie...je me dit qu il ya bien des boulots specialisé dont tout le monde ne connais pas forcement l'appelation issue du jargon d'une profession dont on ignore les codes. et oui ça existe.

Sister of Night 07/04/2008 22:25


Cela prouve que je ne raconte pas n'importe quoi.


jc 01/04/2008 19:03

mouarrffffff t'as mis le doigt sur un truc là c'est du balaisej'suis pèté de rire quelque part j'suis content de ne pas aller voir ses gens la pour trouver un job

Sister of Night 07/04/2008 22:56


Oui, le seul intérêt de l'ANPE, c'est de donner du boulot à ses agents, pour les chômeurs, faut pas croire au Père Noël !


Le Parcheminé 01/04/2008 14:37

Heu.... sérieux.... je sais pas quoi dire !Nan, c'est vrai.... j'ai beau chercher, je ne sais pas quoi ajouter.... Tu m'en as bouché mon coin....Incroyable....J'ai honte !

Sister of Night 07/04/2008 22:57


Il n'y a pas de quoi, autant regarder la vérité en face, même si elle n'est pas reluisante. Ensuite, il faut relever ses manches et trouver des solutions. Rien n'est
simple mais la bonne volonté est le seul moteur qui fonctionne.


7'ptik 31/03/2008 09:03

C'est des vrais métiers ça ?

Sister of Night 07/04/2008 22:58


Oui, comme dans le reste de mon blog, tout est vrai. Chez moi, la langue de bois n'est pas de mise.


A méditer... ou pas

"L’amour... il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font.
À partir de quoi il m’apparaît urgent de me taire"

Pierre DESPROGES

Vous Cherchez ?

Amuse-bouche

Quelques pensées en vrac, des chroniques sur le vif, un soupçon d'actualité, le tout saupoudré de bonne humeur (autant que possible) pour espérer susciter l'intérêt ou la curiosité. Chose rarissime sur le Net : mon site est garanti 100% sans pub ! Mais oui, vous ne rêvez pas, c'est dingue n'est-ce pas ?

En Conserve

Libre pensée

L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe."

Gustave Flaubert

 

 

Locations of visitors to this page  

 

 

Ne soyez pas timide(s) comme ça, balancez une connerie, un bon mot, exprimez-vous, cet espace est le vôtre. Profitez-en, y'a même pas besoin d'une carte de membre (actif ou endormi).


"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement, vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas." (dicton amérindien)

Le site ci-dessous étant d'une qualité rare, parfaitement documenté de connaissances très pointues, vous ne trouverez jamais mieux et c'est avec une grande fierté que j'en fais la promotion. De tels talents méritent un coup de pouce et un soutien solide. 

Cliquez ici

Primeurs