Oui, vous pouvez vous étonner que je tente aujourd’hui un billet (pas doux du tout) sur cette profession à peu près aussi prisée que celle d’éviscératrice de dinde ou d’huissier de justice dans le Doubs. Peu de gens se vantent d’avoir ce genre de profession dans leur carnet d’adresses d’amis. D’ailleurs, pourriez-vous me citer un expert-comptable célèbre ? Nan, impossible. Alors qu’il existe des avocats « people », des pros de la finance qui passent à la télé (issus de la Sté Géniale ou autre) et même des psys assez médiatiques (pourtant, ils sont censés se taire et écouter), mais on a beau chercher, il n’y a rien sur ce corps de métier étrange des « docteurs des chiffres » et « chirurgiens des lois de finance & du CGI ».
Pourtant, quand on prend la peine de se pencher sur leur cas, on s’aperçoit de choses étonnantes, troublantes… gênantes ! Oui, d'un coup on ouvre grand les yeux sur une tare qu’on aurait pas immédiatement soupçonnée. Vous vous demandez de quoi je veux bien parler ? Voilà ce que j’ai découvert : ce sont de gros machos prétentieux !
La preuve en image directement issue de l’un de leurs sites officiels :
Appréciez surtout la différence sensible entre ce que doit exprimer une femme envers un homme et l’inverse. Franchement, pour parler vulgairement, je vous le dis tout net : « ça me troue le cul ! ». Madame doit quasiment se prosterner face à cette pseudo haute autorité du mâle, alors que lui la gratifie tout juste de son respect. Quelle bonté monseigneur, c’est trop d’honneur, venez donc que je vous lèche encore vos royales bottines… Honteux, scandaleux, pure démonstration phallocrate !
On dit toujours qu’un petit dessin vaut mieux qu’un grand discours, voilà une preuve supplémentaire que vous aviez raison de ne pas côtoyer ce genre de milieu. Ils sont puants de vanité et de misogynie.
Et sinon ? Juste ajouter qu’il existe des exceptions à la règle (si si, je n’ai pas peur de passer pour une paria), je connais personnellement deux experts-comptables très bien et surtout très éloignés de ces pratiques d’un autre âge. Comme quoi il faut toujours prendre le temps de trier le bon grain de l’ivraie et se méfier de tous avant de se faire sa propre opinion.
Que la force soit avec vous.
Sister « membre du club PCG82 »