Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 23:52

Lorsque j’ai entendu cette phrase par hasard : "rien ne change, si rien ne change", je me suis instinctivement dit qu’il s’agissait d’une belle lapalissade, que ça enfonçait des portes ouvertes, bref, le truc qui ne sert à rien.

Mais après un instant, j’ai répété ces mots et ils m’ont semblé incroyablement lumineux et justes. En effet, on se plaint souvent d’un immobilisme pesant, d’un quotidien routinier et de schémas qui ne se renouvellent que trop peu pour que ça bouge vraiment. C’est pourtant évident, sans une impulsion de départ, sans un bug qui oblige à trouver une autre méthode, sans une action réelle, il ne se passe pas grand-chose de nouveau.

Pas de doutes, il faut se sortir les doigts du c.., sinon le constat reste stérile et inefficace.

Je repensais à cela et d’un coup, je me suis rendue compte que pour obtenir du changement, il fallait que je m’en donne vraiment les moyens.

Est-ce le fameux « coup de pied de l’âne » ou juste un battement d’ailes de papillon ? Je n’en sais rien.

Est-ce un grand barouf ou un simple clapotis ? Qu’importe, du moment que j’avance, le jeu en vaut la chandelle.

Maintenant que j’ai pris conscience de mes lacunes, je vais y remédier.

 

P1090204

En premier lieu, ne pas regarder trop en arrière, ça me garde enfermée dans le passé, mine de rien. Cela fonctionne aussi avec le carnet d’adresses, puisque la vie nous pousse parfois à nous éloigner de certains, pas la peine de rester sur cette nostalgie à espérer que d’anciens amis vous recontactent alors qu’ils ne l’ont pas fait depuis des années. Je ne les oublie pas, juste je les « archive » un peu plus loin dans ma mémoire, histoire d’être plus disponible pour de nouveaux contacts.

 

Ensuite, remettre en l’état les objets abîmés et traiter les affaires restées en suspend (pour les papiers à trier par exemple ou les courriers en attente). Ces tâches semblent futiles, mais elles permettent de ne pas laisser de « fantômes » dans le placard. Se mettre à jour de tout pour repartir avec l’esprit léger.

 

Étape suivante : se mettre en paix avec soi-même. L’idée n’est pas si new-age ou si ésotérique que ça, car elle évite qu’on se plombe le moral avec des complexes ou que l’on continue à se reprocher des actes sur lesquels on ne peut pas revenir. Autant digérer tout cela et s’accepter tel qu’on est. Ne pas oublier que nager à contre-courant est épuisant et inefficace.

 

Encore un point important, le plus compliqué pour moi qui suis un peu syllogomane : faire place nette. Pas seulement ranger, mais carrément virer ce qui ne sert pas, destocker les bidules qui encombrent, donner ce qui peut l’être, jeter ce qui n’a pas d’intérêt, bref, faire du vide… un grand vide ! Le seul moyen de m’ouvrir au changement est aussi de bouleverser mes modes d’action passés qui se sont révélés improductifs ou peu probants. Repartir enfin avec un esprit neuf et un horizon dégagé.

 

Tout cela me file une pêche d’enfer et des nerfs d’acier. En clair, j’ai la niak ! Va y avoir du sport ! Ah oui tient, le sport, ça aussi ça me permettrait de m’oxygéner les neurones si je m’y remettais sérieusement. Tout un programme !

 

Sister « Hop, hop, hop ! Faut qu’ça bouge, faut qu’ça change »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Shadok 03/11/2010 23:22



Jeter l'inutile... et il vous reviens toujours dans la gu... !


 


N'as-tu jamais remarqué que lorsque tu jettes le « bidule qui-sert-à-rien-la-preuve-je-ne-l'ai-pas-utilisé-depuis-vingt-ans », c'est en général le lendemain que tu en as vraiment un besoin urgent
(et que le gardien à, bien sûr, vidé les poubelles tôt le matin même) ?


 


(C'est une des nombreuses variantes sur le thème de la loi de Murphy, dont l'originale est qu'« il ne faut jamais attribuer à la malchance ce qui peut l'être à la bêtise ». À méditer aussi... )


 


La VRAIE question est en fait : la vie, la mort et le reste dont la seule réponse possible est... 42



Sister of Night 22/11/2010 01:27



Oui, je connais bien ce principe, dite aussi "Loi de l'emmerdement maximum". Alors du coup, j'ai fait le test. J'ai mis de côté (genre en pré-jetage) des vêtements
que je ne voulais plus et bien même quelques années après, je ne suis jamais allée les rechercher, sauf une blouse d'infirmière, que je n'ai jamais retrouvée d'aillleurs.


En fait, cela vient du fait que l'objet était oublié depuis longtemps et quand on le retrouve, on se dit qu'il est inutile, sauf que quelques heures ou jours plus
tard, notre cerveau a cogité et lui a justement trouvé un intérêt... mais trop tard. C'est à cause de cette fatalité que j'ai développé ma tendance à trop garder et je confirme que ça apporte
finalement plus d'inconvénients que d'avantages. Ca encombre pendant des années avant de trouver - ou pas - une utilité un jour.



MysTik 30/10/2010 17:56



faire place nette, faire du vide, repartir du bon pied, tout chambouler, prendre des tas de bonnes résolutions... hmmm... joli syndrome dépressif :) enfin, si ça t'occupe pour l'hiver, pourquoi
pas, après tout...



Sister of Night 01/11/2010 21:02



Je ne vois pas en quoi cela pourrait évoquer une dépression ?!?! C'est juste du bon sens, le désordre encombre et étouffe, je n'y vois pas d'expression de moral à
zéro. Je suis au contraire très zen à me sentir libre.



PascalR 26/10/2010 17:52



Tous les prétextes sont bons pour poster une photo de chat!!



Sister of Night 01/11/2010 20:31



Oui, je l'avoue, mais je n'arrive pas à rivaliser avec toi et ton Elwë.



Miss Precious 26/10/2010 12:07



Ranger - Vider - Archiver - Rêver - Projeter - S'aimer.


Ma recette & ça a très bien fonctionné pour moi!


Ma vie a fait un virage de 180° degrés!


Hipa Sister! Run Baby Run!



Sister of Night 01/11/2010 20:31



Je ne sais pas si cela fera vraiment changer ma vie, mais au moins, ça m'éclaircit les idées et m'aide à mieux respirer, ce qui n'est déjà pas mal, en somme.



smellycat 26/10/2010 09:37



Je ne sais pas pourquoi c'est cette personne qui t'a fait réalisé ça, maintenant, mais le fait est que tu as réalisé, donc que tu es prête au changement, à donner le coup de pied nécessaire et
c'est le plus important.


Tout le monde peut bien te dire les choses, tant que TOI tu ne les réalises pas, effectivement rien ne changera.


Par contre moi je pense qu'il faut aller de l'avant en se servant de ses expériences passées, l'histoire de ne pas les reproduire.


Bon changement en tout cas.



Sister of Night 01/11/2010 20:29



Comme dit l'adage : "il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre". Le pire étant qu'on ne s'en rend même pas compte, jusqu'au jour où on ouvre les
yeux et on en prend conscience. C'est un peu comme arrêter de fumer, si tu n'en as pas la profonde motivation et la volonté réelle, ça ne donne rien.



A méditer... ou pas

"L’amour... il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font.
À partir de quoi il m’apparaît urgent de me taire"

Pierre DESPROGES

Vous Cherchez ?

Amuse-bouche

Quelques pensées en vrac, des chroniques sur le vif, un soupçon d'actualité, le tout saupoudré de bonne humeur (autant que possible) pour espérer susciter l'intérêt ou la curiosité. Chose rarissime sur le Net : mon site est garanti 100% sans pub ! Mais oui, vous ne rêvez pas, c'est dingue n'est-ce pas ?

En Conserve

Libre pensée

L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe."

Gustave Flaubert

 

 

Locations of visitors to this page  

 

 

Ne soyez pas timide(s) comme ça, balancez une connerie, un bon mot, exprimez-vous, cet espace est le vôtre. Profitez-en, y'a même pas besoin d'une carte de membre (actif ou endormi).


"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement, vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas." (dicton amérindien)

Le site ci-dessous étant d'une qualité rare, parfaitement documenté de connaissances très pointues, vous ne trouverez jamais mieux et c'est avec une grande fierté que j'en fais la promotion. De tels talents méritent un coup de pouce et un soutien solide. 

Cliquez ici

Primeurs