Les épreuves du bac sont terminées et je me demande quel est le niveau de nos nouveaux diplômés en matière de géographie. Parce que franchement, on ne leur facilite pas le boulot.
Il faut bien admettre que depuis quelques années, on n’arrête pas de brouiller les pistes. Voyez plutôt (nan, pas l’ami de Mickey, l’adverbe) :
- le Paris-Dakar 2013 va se dérouler entre le Pérou, l’Argentine et le Chili => on est bien loin du parcours franco-africain
- le Tour de France 2012 vient de démarrer de Liège, en Belgique. Ville qui a donc visiblement été rattachée à la région Nord, sûrement grâce au succès des « Ch’tis »
- l’émission Pékin Express vient d’effectuer sa 10e étape en Australie, ce qui fait, avouons-le, un petit détour conséquent lorsqu’on croit fouler la terre de l’Empire du Milieu et qu’on se retrouve à croiser des kangourous plutôt que des pandas.
C’est quand même un beau bordel ! Comment voulez-vous qu’ils s’y retrouvent les gamins si on les induit en erreur avec des appellations non conformes aux pays annoncés.
A quand le Paris-Roubaix passant par Bayonne ? Bientôt les 20 km de Paris à Nogent-le-Rotrou ? Et si la course « La Parisienne » se déroulait à Quimper ? Peut-être aussi la transat Québec / Saint-Malo en pleine mer Méditerranée ?
Je vous le dis : on nous ment, on nous spolie !
Bon, de là à connaître toutes les sous-préfectures comme exigé au Certificat d’Etudes, ce serait l’excès inverse, mais y’a un minimum. Ils ne sont déjà pas aidés, alors autant ne pas leur compliquer la tâche davantage.
Sister « suivait des yeux l’étoile du berger »