Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 01:08

Non, vous ne rêvez pas, c’est aussi vrai que cet été est pourri.

Non, je ne suis pas en train de me prendre pour une espionne internationalement recherchée et classée « ennemie publique N°2 ».

 

Bon, vous êtes sur les dents à vous demander comment j’ai réchappé à la mort ?

Vous tremblez déjà à l’idée d’apprendre comment je me suis sortie de ce piège mortel ?

Là, votre palpitant est carrément au taquet en imaginant ce qui a pu se passer, pourquoi moi ? Par quel mode opératoire ? Est-ce que mes matous s’en sont sortis indemnes ? Ma légendaire recette du riz au lait restera-t-elle à jamais mon secret ?

Vous le saurez au prochain épisode…

 

Mais non, bien sûr que je ne vais pas vous laissez comme ça, en vrac, dévorés par un suspens haletant et tendus comme des strings, prêts à craquer.

 

Voici donc votre nouveau feuilleton de l’été : « Sister contre le gaz toxique ».

 

J’me baladais, sur l’avenue, le cœur ouvert, à l’inconnue… Euh non, ça c’est pour l’intermède musical… reprenons.

 

Chaque matin après la douche, je me sèche les cheveux avec l’appareil dédié à cet usage, puis, pour maintenir un semblant de tenue capillaire, je mets un soupçon de laque. Depuis des années, cette opération anodine n’avait jamais posé problème. Elle est même d’une banalité affligeante pour des milliers de femmes (et d’hommes).

Pourtant, l’autre jour, je constate que j’arrive en fin de stock, le contenant est vide, il faut que j’en rachète.

 

N’étant pas du tout une adepte du marketing à tout crin, je me fiche pas mal de savoir laquelle est la plus efficace, la plus tendance, la plus girly, etc. Pour faire simple, j’avais acheté la même que ma mère, c’est dire !

En revanche, pour mes cosmétiques et produits d’hygiène, je les choisis par correspondance et uniquement du bio.

N’ayant pas envie de passer une commande juste pour ça, je profite d’un passage en hypermarché pour en racheter une, mais, oh surprise, il en existe pléthore ! Quel intérêt qu’elle soit pour cheveux fins, frisés, colorés, cassants ? Ça fait le même usage. L’une qui fait briller, l’autre qui assure un maintien fort ou normal, une troisième enrichie en kératine et des dizaines d’autres aux promesses alléchantes autant qu’inutiles.

M’en fous pas mal. Je pensais donc reprendre la copie de celle qui a rendu l’âme, mais me voilà devant un choix à faire. Dans la catégorie Elnett de L’Oréal, il en existe au moins 3 différentes et je n’ai aucune idée de celle que j’avais prise la dernière fois. Seule différence, un petit médaillon de couleur qui dit « fixation forte », « fixation normale » et « cheveux secs ». Pff… me voilà bien, ça n’a aucune importance alors je prends la « forte » histoire de me dire comme ça j’en mettrais encore moins pour le même résultat. Bien mal m’en a pris !

Le lendemain matin, rituel classique et arrive l’instant où je sors ma bombe de laque pour sa tâche habituelle et là, en quelques secondes, je me mets à étouffer, le souffle court et haletant comme si je faisais une crise d’asthme ! Sachant que je n’ai jamais eu de problème pulmonaire ou autre, je peux vous dire que c’est flippant ! Obligée d’aller me mettre à la fenêtre pour essayer de respirer calmement. Ce sentiment d’étouffement et de suffocation est très perturbant et d’autant plus quand on ne s’y attend pas le moins du monde, tranquille devant sa glace.

 

Il m’aura fallu plusieurs minutes pour ne plus avoir l’impression de manquer d’air comme si j’étais sur l’Annapurna et je ne pensais pas qu’un aérosol de si grande consommation puisse provoquer un effet si violent. Là, c’est au-delà du simple désagrément parce que si j’avais eu des problèmes respiratoires, j’aurais pu crever toute seule dans ma salle de bain.

 

Inutile de dire que je vais contacter le service consommateur de L’Oréal pour leur remonter les bretelles de façon musclée. Il n’est pas exclu que j’écrive aussi aux associations de consommateurs, parce qu’on le vaut bien !

 

Mes-images-2011 1436-copie-1

Je ne sais pas si cela vient du gaz propulseur ou d’un composant du produit lui-même, mais ça me renforce dans l’idée que l’industrie chimique et moi sommes fâchées définitivement. Trop de laxisme, trop de course aux profits, trop d’approximations, trop d’hérésie, je préfère m’en tenir à des recettes simples (presque rétrogrades) mais qui ont fait leurs preuves depuis des générations.

 

Je n’avais pas eu d’ennui avec l’autre modèle et je ne pensais pas risquer ma peau en prenant Elnett « pastille rouge » au lieu de « pastille bleue ». Comme quoi, on peut frôler la mort avec un geste super anodin.


 

Sister « à bout d’souffle »

 

Chronique 07082011 Chronique 07082011

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pépin 25/08/2011 22:36



http://www.youtube.com/watch?v=1xCb9ST2HOk&feature=related



Sister of Night 29/08/2011 00:41



Ah oui, c'est pas con comme système. En plus sur une musique de Rammstein !!!



wilmo 16/08/2011 08:11



pourtant "pastille rouge" ça veut dire "danger", non? et méfie-toi, c'est pas parce que tu prends la même que d'habitude que tu n'auras pas de problème, ils changent parfois les composants...


et c'est logique de penser que si ça colle les cheveux, ça colle les poumons!


en ce qui concerne les gaz propulseurs, c'est une belle merde - je me suis déclenché une méga-sinusite avec du déo!


pour moi, c'est terminé, toutes ces cochonneries - on en respire bien assez sans en rajouter volontairement!



Sister of Night 29/08/2011 00:56



On est donc tous d'accord, c'est de la merde et il ne faut pas consommer ces saloperies.



Un Passage 09/08/2011 17:40



De la laque hum... Fut un temps, j'en utilisais souvent, ça fixe bien les pastels mais pour les cheveux... hum... je ne m'y risque pas...



Sister of Night 29/08/2011 00:51



C'est donc bien un poison que tout le monde boycotte. Sage idée.



Pepin 09/08/2011 05:55


Désolé, Sister, mais en raison du "morne agencement" de ma capillarité occipitale, comme disait notre regretté Pierre Desproges, voici à quoi peut servir une bombe de laque au mauvais garçon que je
suis : phttp://www.youtube.com/watch?=JiZNaAV4Dak&feature=youtube_gdata_player


Sister of Night 29/08/2011 00:50



Hum, bah la vidéo n'a pas l'air de fonctionner, je suis frustrée.



MysTik 07/08/2011 08:46



comment ? t'utilises une bombe de laque sans ouvrir la fenetre avant ? bendidon... tu vis dangereusement, toi...


jamais pu supporter ce genre de saloperie : je consomme pas, j'ai un peu consommé étant ado, la meme merde dont ma mere se cartonnait la mise en plis. et d'ailleurs, si j'avais le malheur de
passer juste apres elle dans la salle de bain, c'était en apnée jusqu'à la fenetre, et hop, ouverte en grand, meme l'hiver par -10 ! ma survie avant tout !


en gros t'as eu du bol avec ton modèle précédent : il devait etre un chouia moins concentré en gaz propulseur "diffusion parfaite" et en colle pour cheveux rebelles, j'vois que ça comme
explication...


meme les déo qui sont pas "propulsion à l'air" ou "pshitt sans gaz", je supporte pas dans une pièce fermée... et j'ai jamais eu d'asthme ou truc du genre, hein, ça doit être une simple et
efficace réaction de survie. "tes poumons écouter tu dois, jeune padawan" ;-)



Sister of Night 29/08/2011 00:47



Désormais, je suis passé au bio et sans gaz propulseur, juste un bon vieux pschitt manuel de base et du produit non toxique dedans. Ca fonctionne même encore mieux
que les marques à la con !



A méditer... ou pas

"L’amour... il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font.
À partir de quoi il m’apparaît urgent de me taire"

Pierre DESPROGES

Vous Cherchez ?

Amuse-bouche

Quelques pensées en vrac, des chroniques sur le vif, un soupçon d'actualité, le tout saupoudré de bonne humeur (autant que possible) pour espérer susciter l'intérêt ou la curiosité. Chose rarissime sur le Net : mon site est garanti 100% sans pub ! Mais oui, vous ne rêvez pas, c'est dingue n'est-ce pas ?

En Conserve

Libre pensée

L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe."

Gustave Flaubert

 

 

Locations of visitors to this page  

 

 

Ne soyez pas timide(s) comme ça, balancez une connerie, un bon mot, exprimez-vous, cet espace est le vôtre. Profitez-en, y'a même pas besoin d'une carte de membre (actif ou endormi).


"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement, vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas." (dicton amérindien)

Le site ci-dessous étant d'une qualité rare, parfaitement documenté de connaissances très pointues, vous ne trouverez jamais mieux et c'est avec une grande fierté que j'en fais la promotion. De tels talents méritent un coup de pouce et un soutien solide. 

Cliquez ici

Primeurs