Il ne m'arrive pas souvent de vous mettre en garde sur une attitude à tenir ou une méfiance à avoir, néanmoins, un internaute averti en vaut deux, voici donc un petit article à lire sans attendre. Il a été révélé par une chroniqueuse d'RTL.
Spock.com traque les internautes
Utilisateurs d'internet, voici un nouveau site qui recueillera des informations sur vous. Il ne s'agit pas d'une entreprise policière, ni d'une vaste enquête... Spock.com se veut une sorte de réseau ou annuaire géant qui permettra de trouver des informations sur n'importe qui. L'objectif des fondateurs serait d'indexer les six milliards d'humains. Une ambition qui inquiète les défenseurs de la vie privée.
Explication : Un site pour trouver des informations sur les gens.- S.Joussellin
Collecteur de données personnelles
Les concepteurs américains partent d'un constat assez simple : dans presque un tiers des cas, ce que nous recherchons sur Internet, ce sont des informations sur des personnes. Spock est conçu de telle façon qu'il va fureter partout sur le net et trouve des renseignements sur les gens. Ensuite, il les indexe, les classe, les organise. Spock établit ainsi des profils très personnalisés. Avant même son lancement, ce système stocke déjà 100 millions de profils dont les deux tiers concernent des Américains.
Ces informations, il les glane sur les blogs personnels, sur les sites Internet. Par exemple, si vous participez à un colloque, il y a fort à parier que vos nom, prénom, profession, titres, etc. se retrouvent sur le site Internet de l'organisateur. Spock va tout récupérer. Si vous utilisez aussi un carnet d'adresses en ligne, comme celui de yahoo, ou si vous faites partie de ce qu'on appel un réseau social -un site Internet comme myspace par exemple-, les informations personnelles de toutes les personnes qui sont en relation avec vous peuvent aussi être exploitées par Spock. Cette accumulation d'informations n'est pas nouvelle : tout ce que l'on fait sur Internet laisse des traces.
Avec Spock, c'est l'usage des informations qui changent. Quand vous laissez vos coordonnées sur votre blog, ce n'est pas dans le but qu'elles soient collectées, indexées, listées par autrui. Spock offrira d'ailleurs aux personnes qui le souhaitent la possibilité de ne plus figurer dans leurs bases de données.
C.S-L. avec Sophie Joussellin
Sister "ouvrez l'oeil"