Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2007 5 10 /08 /août /2007 18:46
.
Il ne m'arrive pas souvent de vous mettre en garde sur une attitude à tenir ou une méfiance à avoir, néanmoins, un internaute averti en vaut deux, voici donc un petit article à lire sans attendre. Il a été révélé par une chroniqueuse d'RTL.
Merci à JM pour avoir déniché l'info.


Spock.com traque les internautes

Utilisateurs d'internet, voici un nouveau site qui recueillera des informations sur vous. Il ne s'agit pas d'une entreprise policière, ni d'une vaste enquête... Spock.com se veut une sorte de réseau ou annuaire géant qui permettra de trouver des informations sur n'importe qui. L'objectif des fondateurs serait d'indexer les six milliards d'humains. Une ambition qui inquiète les défenseurs de la vie privée.

Explication : Un site pour trouver des informations sur les gens.- S.Joussellin

Collecteur de données personnelles


Les concepteurs américains partent d'un constat assez simple : dans presque un tiers des cas, ce que nous recherchons sur Internet, ce sont des informations sur des personnes. Spock est conçu de telle façon qu'il va fureter partout sur le net et trouve des renseignements sur les gens. Ensuite, il les indexe, les classe, les organise. Spock établit ainsi des profils très personnalisés. Avant même son lancement, ce système stocke déjà 100 millions de profils dont les deux tiers concernent des Américains.

Ces informations, il les glane sur les blogs personnels, sur les sites Internet. Par exemple, si vous participez à un colloque, il y a fort à parier que vos nom, prénom, profession, titres, etc. se retrouvent sur le site Internet de l'organisateur. Spock va tout récupérer. Si vous utilisez aussi un carnet d'adresses en ligne, comme celui de yahoo, ou si vous faites partie de ce qu'on appel un réseau social -un site Internet comme myspace par exemple-, les informations personnelles de toutes les personnes qui sont en relation avec vous peuvent aussi être exploitées par Spock. Cette accumulation d'informations n'est pas nouvelle : tout ce que l'on fait sur Internet laisse des traces.

Avec Spock, c'est l'usage des informations qui changent. Quand vous laissez vos coordonnées sur votre blog, ce n'est pas dans le but qu'elles soient collectées, indexées, listées par autrui. Spock offrira d'ailleurs aux personnes qui le souhaitent la possibilité de ne plus figurer dans leurs bases de données.

C.S-L. avec Sophie Joussellin


Sister "ouvrez l'oeil"

Partager cet article

Repost 0
Published by Sister of Night - dans Sur le grill : coups de gueule
commenter cet article

commentaires

Joline-103 idées 16/08/2007 10:19

allez, puisqu'ici je suis seule ..et qu'il ne sera pas dit qu'un de tes articles restera sans com ..J'ai testé "spock" : à mon avis beaucoup de bruit pour rien :rien que des américains et plutôt "les ragots" du web sur les "célébrités" ..bof bof
bises

Sister of Night 10/09/2007 02:09

C'est sympa Joline, ça c'est une copine de blog qui a tout compris ! Tiens je vais refaire un petit tour chez toi pour la peine.Sister "reconnaissante"

A méditer... ou pas

"L’amour... il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font.
À partir de quoi il m’apparaît urgent de me taire"

Pierre DESPROGES

Vous Cherchez ?

Amuse-bouche

Quelques pensées en vrac, des chroniques sur le vif, un soupçon d'actualité, le tout saupoudré de bonne humeur (autant que possible) pour espérer susciter l'intérêt ou la curiosité. Chose rarissime sur le Net : mon site est garanti 100% sans pub ! Mais oui, vous ne rêvez pas, c'est dingue n'est-ce pas ?

En Conserve

Libre pensée

L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe."

Gustave Flaubert

 

 

Locations of visitors to this page  

 

 

Ne soyez pas timide(s) comme ça, balancez une connerie, un bon mot, exprimez-vous, cet espace est le vôtre. Profitez-en, y'a même pas besoin d'une carte de membre (actif ou endormi).


"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement, vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas." (dicton amérindien)

Le site ci-dessous étant d'une qualité rare, parfaitement documenté de connaissances très pointues, vous ne trouverez jamais mieux et c'est avec une grande fierté que j'en fais la promotion. De tels talents méritent un coup de pouce et un soutien solide. 

Cliquez ici

Primeurs