.
On en voit partout et le phénomène va en s’empirant. Pas moyen d’y échapper, nous sommes cernés !
.
Bien sûr, l’exemple le plus répandu est celui de la cigarette : fumer tue, provoque le cancer, raccourcit votre vie. OK, cela paraît pertinent, surtout quand on sait que les cigarettiers cherchent à viser la cible des 9 - 13 ans. Oui, vous ne rêvez pas. À 11 piges, ils sont déjà très nombreux à y avoir goûté et pas mal y resteront accros à vie.
.
Pour la femme enceinte, on a : l’alcool qui provoque des malformations et des accouchements prématurés.
Celui-là a d’ailleurs bien failli ne jamais voir le jour, du fait des lobbies surpuissants des producteurs de vins et spiritueux qui bataillaient bec et ongles pour le faire interdire. Arguant que ce serait la mort du petit commerçant, ah ma bonne dame, on fait pas des métiers faciles, patin, couffin. Les pauvres, on irait presque les plaindre…
Donc mesdames, même si votre grossesse vous désespère ou que vous souhaitez l’étouffer dans l’œuf (si je puis dire), hé bien ne vous cuitez pas. Interdit de se pinter, de se mettre minable ou de vous piquer la ruche. Cela ne fera qu’aggraver les choses. Prenez votre mal en patience, ça passera (en moins de 9 mois, c’est garanti sur facture).
.
Comme c’est de saison, je rappelle que baiser sans capote peut donner le sida, la syphilis, une sale chaude-pisse, une blenno’, un chancre mou, un staphylocoque doré et j’en passe ! Au mieux, tu peux provoquer l’état cité plus haut.
.
Une fois que le mouflet est arrivé, il a droit aussi à son lot de risques potentiels. On lui recommande le « parental advisory » pour écouter certains artistes, utiliser des jeux vidéos, ou regarder certains films alors qu’il verra cent fois pire aux infos ou sur Internet.
Qu’est-ce qui est plus nocif pour sa santé psychologique ? Dégommer un dragon avec sa console ou se faire racketter au collège ?
.
Soulignons également en vrac :
- conduire provoque des accidents
- boire entraîne l’envie d’uriner
- manger des fayots génère des flatulences
- regarder trop la TV conduit à la décérébration
- se goinfrer de chips vous pousse vers l’obésité
- écouter Sarko provoque des crises de nerfs
- voter Ségo décrédibilise le pays
- ne pas éteindre la lumière fait des trous dans la couche d’ozone
- ne pas se laver mène au célibat
- trop marcher donne des ampoules
- bloguer entraîne une addiction
- dépenser vous rend plus pauvre
- parler donne soif.
.
Vous voyez, les risques sont partout et même en restant chez vous à ne rien faire, vous n’êtes pas à l’abri ! Glander provoque la somnolence par exemple.
.
Je suis persuadée que le Dalaï Lama aussi encourt un risque certain. Peut-être un mauvais atterrissage lors d’une lévitation ?
.
Ah, au fait, les avertissements manquent parfois. Je pense notamment aux téléphones portables sur lesquels on devrait graver en gros caractères que cela donne le cancer ou provoque des dégénérescences neurologiques. Mais non, là c’est silence radio, on ne vous le dira pas. On ne peut pas se permettre d’entacher un marché de plusieurs milliards d’utilisateurs et dont le taux de renouvellement et la vitesse d’obsolescence sont aussi élevés. Une vraie grosse poule aux œufs d’or !
.
Les mises en garde santé ont donc des limites, celles des supers profits…
.
.
Sister « deux minutes avant de mourir, il était encore vivant »