Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2006 7 03 /12 /décembre /2006 23:47

.

Vous connaissez l’expression : « se plonger dans un livre », mais vous arrive-t-il de fendre l’onde des mots couchés sur le papier pour laisser vos pensées flotter au gré des phrases ?

.

Souvent, mes lectures m’amènent à élargir le sujet, à le transposer sur une situation vécue, ou à imaginer d’autres situations similaires. Du coup, mes idées s’emballent, s’envolent par delà les pages, tel un albatros firltant avec la crête des vagues (oui, parfois je me la pète avec une pseudo poésie à deux balles).

.

Cet état d’apesanteur peut se prolonger. Mon petit cerveau semble partir en voyage à travers les mots et plane à cent mille lieux de mon quotidien ordinaire.

.

Tel un tapis volant, mon livre ouvert devient un support à la rêverie et s’affranchit parfois totalement de ce qui m’entoure à ce moment.

.

Soudain, je sors de ma douce torpeur comme on se réveille en sursaut. Du fait que le décor et les personnes autour s’effacent de mon univers onirique, la « retombée sur terre » peut être quelque peu folklorique ! C’est comme cela qu’il y a quelques jours, j’ai purement et simplement loupé ma gare d’arrivée.

.

Pas grave, il me suffisait d’attendre le train suivant (dans l’autre sens, bien sûr !). Il était tard, j’étais seule sur ce quai de banlieue, je me suis mise à fredonner quelques chansons sans honte ni gêne, sachant que mon timide auditoire n’était probablement composé que de taupes, de musaraignes et d’oiseaux assoupis que mes vocalisent n’ont pas empêcher de vaquer à leurs occupations.

.

Replonger dans mes pensées m’aurait exposé au risque de louper à nouveau la station. Je n’allais pas faire la navette toute la nuit quand même !

.

Les éditeurs devraient le spécifier sur les livres, comme il existe des avertissements sur les paquets de clopes. Ici un « lire provoque une addiction » ou « bouquiner peut vous rendre inattentif à votre entourage » serait utile.

.

Enfin, je ne pense pas être la seule à qui ce genre d’aventure arrive ? Si ! Ah bon, bah alors je devrais peut-être consulter un psy, une astrologue, le Père Noël ? Pff, c'est peine perdue, d'ailleurs, je préfère la compagnie des livres.

.

 

Sister « rêveuse »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Wilbur 05/12/2006 23:05

ça m'arrive tout le temps, mais c'est plutôt quand je vais travailler que je loupe la station. Peut-être un acte manqué, va savoir.

Sister of Night 11/12/2006 00:09

Pas envie d'aller bosser, oh oui, c'est un classique du genre.

Smellycat 04/12/2006 11:50

Jamais arrivé pour ma part, mais à une époque je dévorais la série des "Stephanie Plum" de janet Evanovitch, chasseuse de primes un peu à la Bridget Jones. Absolument désopilant.

Sister of Night 11/12/2006 00:05

Hum, je garde ça en stock, c'est toujours bon à prendre. Il n'est pas si f'réquent de se poiler en bouquinant.

Juke Box Man 04/12/2006 10:04

Et bien moi il m'est plutôt arrivé de m'endormir dans le train .... et d'être réveillé au terminus par des co-voyageurs.

Sister of Night 11/12/2006 00:02

Un grand moment de solitude en effet.

Gradiva 04/12/2006 09:53

Le titre de ce magique bouquin ???

Sister of Night 11/12/2006 00:02

Ah ah ! Tout vient à point à qui sait attendre.
Sister "coming soon"

Shaya 04/12/2006 00:15

moi ça m'est arrivé... même pire : j'avais laissé ma voiture à deux stations de chez moi, là où il y a davantage de RER le soir qui passent... j'ai levé la tête de mon bouquin et j'ai vu que j'étais arrêtée à la station à côté de chez moi... j'ai dû malgré tout faire demi-tour pour aller récupérer ma voiture garée à douze km de là...

Sister of Night 04/12/2006 00:23

Bigre ! Finalement ma pathologie n'est pas si grave, je vois qu'il y a des cas pires que moi. Ca me rassure.
Bienvenue au club ;-)
Sister "compatissante"

A méditer... ou pas

"L’amour... il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font.
À partir de quoi il m’apparaît urgent de me taire"

Pierre DESPROGES

Vous Cherchez ?

Amuse-bouche

Quelques pensées en vrac, des chroniques sur le vif, un soupçon d'actualité, le tout saupoudré de bonne humeur (autant que possible) pour espérer susciter l'intérêt ou la curiosité. Chose rarissime sur le Net : mon site est garanti 100% sans pub ! Mais oui, vous ne rêvez pas, c'est dingue n'est-ce pas ?

En Conserve

Libre pensée

L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe."

Gustave Flaubert

 

 

Locations of visitors to this page  

 

 

Ne soyez pas timide(s) comme ça, balancez une connerie, un bon mot, exprimez-vous, cet espace est le vôtre. Profitez-en, y'a même pas besoin d'une carte de membre (actif ou endormi).


"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement, vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas." (dicton amérindien)

Le site ci-dessous étant d'une qualité rare, parfaitement documenté de connaissances très pointues, vous ne trouverez jamais mieux et c'est avec une grande fierté que j'en fais la promotion. De tels talents méritent un coup de pouce et un soutien solide. 

Cliquez ici

Primeurs