J’arrive à l’instant du concert que Tori Amos vient de donner au Palais des Congrès de Paris et je suis totalement sous le charme.
Oui, il est vrai qu'elle est depuis toujours ma chanteuse préférée et que je peux l’écouter en boucle du soir au matin sans jamais me lasser de sa virtuosité et de sa richesse musicale.
Pourtant - en toute objectivité - ce concert était de loin le meilleur auquel il m’ait été donné d’assister. Tant sur la qualité impeccable du son, que de ses prouesses vocales ou du charme sans exubérance du décor et des compétences tout en retenue de ses musiciens. L’ensemble est mis en scène très sobrement dans un seul but : sublimer la prestation de cette artiste hors pair et cela a fonctionné à merveille.
De ma vie (mis à part dans un concert classique ou d’opéra), je n’ai jamais vu un public aussi attentif, aussi en phase, aussi respectueux surtout. L’acoustique du lieu et la magie de sa voix semblaient nous mettre en état d’apesanteur. Suspendus à ses lèvres, subjugués par sa beauté, transportés par les notes subtiles de ses pianos (oui, elle utilise en tout 6 claviers différents durant le show), nous étions tous en parfaite osmose dans cette grand-messe où la communion était idéale entre Tori et ses admirateurs.
Vraiment, j’ai passé une soirée admirable et qui restera inoubliable à mes oreilles et chère à mon cœur, car même sa playlist était géniale et nous a fait vibrer à l’unisson.
Quand on vit ce genre de bonheur, on se dit qu'il est bon de croire encore en la créativité humaine. Un véritable rêve éveillé. Merci Tori pour ton immense talent.
Sister "my dream comes true"