Voici le résultat de ma petite énigme.
Ah mes pauvres, vous n'avez pas trouvé la réponse. Dommage, il y avait en jeu une superbe poupée gonflable (et donc pas gonflante par opposition aux pétasses en circulation) gage de vacances réussies.
Il s'agit tout simplement d'un pique-oeuf.
L'intérêt de l'objet ? Il est aussi simple qu'efficace. En effet, si vous êtes déjà allé vous faire cuire un oeuf (sinon, je vous y invite vivement), vous avez déjà recontré le problème que règle mon objet magique. Il constitue souvent l'aliment de base (avec les pâtes et la tranche de jambon) chez nos contemporains mâles célibataires. De même pour la pizza 4 fromages, mais il s'agit d'une spéciale dédicace perso à mon cher P.M.
Que ce soit pour faire un oeuf dur (départ dans l'eau froide, puis 10 minutes de cuisson dès que l'eau bout) ou à la coque (plonger l'oeuf 3 minutes dans l'eau bouillante), il se crée une pression entre l'intérieur et l'extérieur de la coquille. Immanquablement, cela va dilater l'air qui se trouve dans l'oeuf et donc faire éclater la coquille, du blanc va s'échapper dans l'eau et former un filament peu appétissant. Je ne vais pas vous faire un cours de sciences physiques, il faut juste savoir qu'en perçant un tout petit trou à l'extrémité (celle qui est plus arrondie), cela permet de réguler la pression, tout comme le cliquet d'une cocotte minute. Ainsi, vous pouvez observer les petites bulles s'évacuer quand la température augmente.
On débloque la molette, un ressort se trouve la partie supérieure, une aiguille est située au centre, il suffit d'appuyer l'oeuf et l'aiguille perce la coquille sans qu'on puisse se blesser. Facile.
Ainsi, tels des pros de la gastronomie, vous pourrez présenter (devant les yeux ébahis de vos amis lors de vos pique-niques estivaux) des oeufs d'une forme parfaite, à la cuisson exemplaire et pour laquelle vous recevrez toutes les félicitations du jury grâce à cet aliment si simple et pourtant ancestral.
Une dernière chose : lorsque le jaune devient un peu gris-vert sur le pourtour, c'est qu'il a cuit trop longtemps.
Alors, ce n'était pas bien compliqué. La recette de la mayonnaise est disponible sur simple demande. Mon mentor en la matière est monsieur Hervé THIS que je remercie pour ses travaux, sa gentillesse, ses compétences immenses et sa contribution scientifique impressionnante dans le milieu gastronomique français (et mêmes internationaux désormais).
À savoir que le coupe-oeuf - outil peu banal également - sert à décalotter une partie de la coquille pour déguster l'oeuf à la coque. Il se présente comme un anneau de métal muni de "dents" à l'intérieur, qui s'actionne comme une paire de ciseaux et dont j'essaierai de vous trouver un exemplaire.
Sister "l'oeuf, la poule, et moi et moi et moi"