Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2006 7 16 /07 /juillet /2006 19:40

Voici le résultat de ma petite énigme.

Ah mes pauvres, vous n'avez pas trouvé la réponse. Dommage, il y avait en jeu une superbe poupée gonflable (et donc pas gonflante par opposition aux pétasses en circulation) gage de vacances réussies.

Il s'agit tout simplement d'un pique-oeuf.

L'intérêt de l'objet ? Il est aussi simple qu'efficace. En effet, si vous êtes déjà allé vous faire cuire un oeuf (sinon, je vous y invite vivement), vous avez déjà recontré le problème que règle mon objet magique. Il constitue souvent l'aliment de base (avec les pâtes et la tranche de jambon) chez nos contemporains mâles célibataires. De même pour la pizza 4 fromages, mais il s'agit d'une spéciale dédicace perso à mon cher P.M.

Que ce soit pour faire un oeuf dur (départ dans l'eau froide, puis 10 minutes de cuisson dès que l'eau bout) ou à la coque (plonger l'oeuf 3 minutes dans l'eau bouillante), il se crée une pression entre l'intérieur et l'extérieur de la coquille. Immanquablement, cela va dilater l'air qui se trouve dans l'oeuf et donc faire éclater la coquille, du blanc va s'échapper dans l'eau et former un filament peu appétissant. Je ne vais pas vous faire un cours de sciences physiques, il faut juste savoir qu'en perçant un tout petit trou à l'extrémité (celle qui est plus arrondie), cela permet de réguler la pression, tout comme le cliquet d'une cocotte minute. Ainsi, vous pouvez observer les petites bulles s'évacuer quand la température augmente.

On débloque la molette, un ressort se trouve la partie supérieure, une aiguille est située au centre, il suffit d'appuyer l'oeuf et l'aiguille perce la coquille sans qu'on puisse se blesser. Facile.

Ainsi, tels des pros de la gastronomie, vous pourrez présenter (devant les yeux ébahis de vos amis lors de vos pique-niques estivaux) des oeufs d'une forme parfaite, à la cuisson exemplaire et pour laquelle vous recevrez toutes les félicitations du jury grâce à cet aliment si simple et pourtant ancestral.

Une dernière chose : lorsque le jaune devient un peu gris-vert sur le pourtour, c'est qu'il a cuit trop longtemps.

Alors, ce n'était pas bien compliqué. La recette de la mayonnaise est disponible sur simple demande. Mon mentor en la matière est monsieur Hervé THIS que je remercie pour ses travaux, sa gentillesse, ses compétences immenses et sa contribution scientifique impressionnante dans le milieu gastronomique français (et mêmes internationaux désormais).

À savoir que le coupe-oeuf - outil peu banal également - sert à décalotter une partie de la coquille pour déguster l'oeuf à la coque. Il se présente comme un anneau de métal muni de "dents" à l'intérieur, qui s'actionne comme une paire de ciseaux et dont j'essaierai de vous trouver un exemplaire.

Sister "l'oeuf, la poule, et moi et moi et moi"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Human 18/07/2006 22:42

Tu parles d'un PM ou MP.
Oh....lalalalala... Tu es la cousine ou la copine de MPI?
Ma fille va être trop folle quand je lui en parlerai...
Human
PS. BON.....MP=M Pokora!
 

Sister of Night 19/07/2006 00:17

Je parle bien de PM, mais c'est "mon" PM, on y touche pas. Hum, s'il me lit il va se dire que j'ai pété un cable, ce qui n'est pas faux au demeurant. Enfin il me connait aussi comme ça donc il ne devrait pas trop flipper. PM, si tu passes par là, tchuss ! Je plaisante, pas taper ! Pas la tête !
M. Pokora, je le laisse volontiers à ta fille et à la terre entière, il n'est vraiment pas ma tasse de thé.
MPI ? C'est quoi, c'est qui ?
Sister "à l'aveuglette"

marsel 18/07/2006 14:13

Ah bon, décalotter c'est désuet? Le probleme brulant du phimosis a été circoncis ?

Sister of Night 19/07/2006 00:04

L'affaire est sous contrôle, on a mis les suspects sous plastique.
Sister "ça ne sentirait pas le caoutchouc brûlé ?"

jm 17/07/2006 23:28

"décalotter" ça faisait longtemps que je n'avais pas lu/entendu ce mot !

Sister of Night 17/07/2006 23:49

Je sais que j'ai un public de connaisseurs alors je "glisse" quelques bricoles, de temps en temps, tel un message subliminal...
Sister "ombre et lumière"

marsel 17/07/2006 22:05

ps: je travaille actuellement d'arrache pied à la mise au point du ramolisseur de noix de coco qui devrait permettre d'épater les foules en permettant une pénétration aisée de la noix par un objet moderément rigide d'une 18 ene de centimetres de longueur. Je recherche des cobayes.

Sister of Night 17/07/2006 23:48

Je vais peut-être ouvrir une section "petites annonces", si ça peut aider. Toutefois, je pense que tu devrais aller voir sur quelques sites SM, tu auras sûrement plus de chance dans ta pêche aux volontaires.
Sister "dévouée... avec modération"

marsel 17/07/2006 21:58

Je me coucherai infiniment moins con ce soir, merci.
J'ai pour ma part il y a de cela quelques années mis au point le Fragilisateur de Coquilles de Noix à Ultrasons. Ce magnifique objet permet de rendre à ce point friable une noix tout en lui conservant une apparance de normalité que l'on peut  s'attirer un succès d'estime en tout point remarquable en brisant des noix avec son kiki. Les connaisseurs apprécieront.
Malheureusement, la fiabilité du prototype était incertaine, et mon assistant-essayeur est désormais en invalidité tant physique que psychique, c'est ce pourquoi je n'ai pas poursuivi mes recherches.
Marsel_X

Sister of Night 17/07/2006 23:44

Ce sont les aléas de la recherche. On tâtonne, on teste, il peut y avoir des dommages collatéraux.
Sister "légume-man"

A méditer... ou pas

"L’amour... il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font.
À partir de quoi il m’apparaît urgent de me taire"

Pierre DESPROGES

Vous Cherchez ?

Amuse-bouche

Quelques pensées en vrac, des chroniques sur le vif, un soupçon d'actualité, le tout saupoudré de bonne humeur (autant que possible) pour espérer susciter l'intérêt ou la curiosité. Chose rarissime sur le Net : mon site est garanti 100% sans pub ! Mais oui, vous ne rêvez pas, c'est dingue n'est-ce pas ?

En Conserve

Libre pensée

L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe."

Gustave Flaubert

 

 

Locations of visitors to this page  

 

 

Ne soyez pas timide(s) comme ça, balancez une connerie, un bon mot, exprimez-vous, cet espace est le vôtre. Profitez-en, y'a même pas besoin d'une carte de membre (actif ou endormi).


"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement, vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas." (dicton amérindien)

Le site ci-dessous étant d'une qualité rare, parfaitement documenté de connaissances très pointues, vous ne trouverez jamais mieux et c'est avec une grande fierté que j'en fais la promotion. De tels talents méritent un coup de pouce et un soutien solide. 

Cliquez ici

Primeurs