Mardi 15 avril 2008 2 15 /04 /Avr /2008 18:19

 

Avis aux informaticiens de tous poils qui peuplent ou visitent mes pages. Je vous propose aujourd’hui un challenge de taille, car je suis dans une sacrée m… et que la sensation de manque d’Internet commence à se faire sentir. En effet, mon ordi refuse de lancer Windows et la panne n’est pas banale.

 

Un indice s’affiche sur votre écran (et sur le mien avant le black out) : « no signal detected ».

 

Si cette maudite phrase vous dit quelque chose, y’a des chances que vous soyez mon sauveur. Dans l’autre cas, voici un résumé des symptômes de la bête. 

 

Question config’, rien d’exceptionnel : Dell Dimension 9150 (moins de deux ans d’âge) sous XP familial, double cœur, etc.

 

Déroulement de la panne :

-          j’allume l’U.C.

-          l’ordi se lance normalement, je vois le logo DELL qui s’affiche, puis celui d’XP et la petite barre bleue d’avancement du lancement

-          brièvement je vois sur l’écran noir un rectangle bleu qui affiche le message « no signal detected »

-          puis c’est l’écran noir, plus rien ne se passe. Game over !

 

Bien sûr, j’ai tenté toutes les mesures d’urgence en la matière :

-          vérifié les prises, les cablages, le Bluetooth, les périphériques => R.A.S.

-          lancé plusieurs fois le mode sans échec pour rebooter à une date précédente => en vain

-          rusé en essayant de redémarrer sous Win après avoir ouvert le mode sans échec => zéro efficacité.

 

Si vous avez une idée géniale, une hypothèse hasardeuse (mais crédible) ou toute autre possibilité pour relancer la bête, je suis preneuse. J’étudie toute proposition comme ils disent. Une récompense (à déterminer) sera accordée à celui qui me sortira de ce pétrin électronique.

 

J’aimerais bien redémarrer ce fichu P.C. sans avoir à donner de grands coups de pied dedans… alors que j’en crève d’envie !

 

Vous aurez deviné que je suis actuellement connectée depuis un autre poste. Si vous préférez utiliser l’e-mail, il figure dans un coin de cette page. Je vous remercie par avance de votre contribution.

 


Sister "Windows m'a tuer"

 

Par Sister of Night - Publié dans : Sur le grill : coups de gueule
Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

bon "no signal detected" signifie que l'écran ne reçoit plus d'infos de la carte video.
comme tu vois la séquence de démarrage ta carte video n'est pas morte, juste mal configurée.
as-tu changé qqchose? config hard de l'écran? configuration d'affichage sous windows?
la "dernière bonne configuration connue" donne rien?
désolé mais je suis trop loin de l'IDF pour passer jetter un oeil
Commentaire n°1 posté par fab le 15/04/2008 à 20h42

Je n'ai rien changé à la configuration, ni à la résolution de l'écran et quand j'ai tenté de récupérer à une date antérieure, je n'ai pas eu davantage de réussite.

Merci d'avoir proposé une solution, ce problème est bien complexe...

Réponse de Sister of Night le 16/04/2008 à 09h43
“No Signal Detected” = l'écran ne reçoit plus de signal du PC. ça peut être un problème de connectique ou carrément la carte graphique qui flanche pour une raison X ou Y.

Mais un PC Dell de moins de 2 ans, y a pas une garantie ou un support technique ? Et l'écran noir vient toujours au même moment pendant le lancement d'XP ? Et c'est juste l'écran qui "tombe", le PC - lui - continue de tourner ?

Quelques trucs hasardeux à tester :
¤ Débrancher USB, modem, imprimante, périphérique, bluetruc et booter pour voir si ça change quelque chose
¤ Inspecter le BIOS pour voir si il n'y a pas quelque chose qui cloche
¤ Booter le PC sur un autre écran, si autre écran tu as
Commentaire n°2 posté par Robert Rental le 15/04/2008 à 23h30
Hello Bob, oui le black-out se déclenche toujours au même moment, alors que l'ordi semble tourner normalement (il ne s'éteint pas).
J'ai essayé sans périph', ça plante pareil. L'inspection du BIOS, j'suis pas à la hauteur pour me lancer. Tenté le branchement sur un autre écran = même galère.

Merci pour la tentative.
Réponse de Sister of Night le 16/04/2008 à 09h59
essaye avec un autre écran si t'as ça sous la main avant d'effectuer d'autre opération
autrement le coup de latte c'est un bon truc mais fise bien rien n'est plus dangeureux qu'un écran blessé
Commentaire n°3 posté par jc le 15/04/2008 à 23h38
Hello JC, tu penses bien que j'ai testé avec mon autre écran vintage (oh oui, il a 7 ans) et le résultat fut le même, le plantage tout pareil, c'est désespérant.

Merci pour l'aide.
Réponse de Sister of Night le 16/04/2008 à 09h44
Très peu de chance que ce soit l'écran : il n'afficherait rien du tout, et s'il ne reconnait pas une haute fréquence pour une raison x ou y il n'afficherait pas un "no signal".

Plutôt une mise à jour de pilote foireux, ou la carte graphique qui claque à hautes fréquences. Ou alors problème de double écran - c'est l'autre qui prend la main après initialisation de windaube.

Quant au pc qui s'arrête j'y crois pas non plus, une carte graphique non alimentée ferait passer l'écran en veille, et non en "pas de signal".
Commentaire n°4 posté par mortecouille le 15/04/2008 à 23h52
Hello Mortecouille, je n'ai effectué aucune mise à jour de pilote (à part l'anti-virus réactualisé). Un problème de double écran ? Connais pas. Le PC ne s'arrête pas, c'est la carte graphique qui semble ne pas valider l'essai et planter dans la dernière ligne droite.

Tu as raison, c'est peut-être une histoire de hautes fréquences. L'énigme, c'est de savoir pourquoi avant ça fonctionnait et plus maintenant alors que rien n'a changé...
Réponse de Sister of Night le 16/04/2008 à 10h19
Hello Sister...
Dans le bios, essais de remettre la config par defaut par "LOAD default setting" ou quelque chose du genre. Ce sera un bon début. Il s'agit effectivement d'un problème lié à l'écran ou de la carte vidéo. A lire les commentaires, je pencherai donc plus pour la carte vidéo. As tu déplacé ta tour il y a peu? Essais de d'enlever puis de remettre la carte vidéo. Essais de faire de meme avec tes barrettes mémoires.
Commentaire n°5 posté par Globul le 16/04/2008 à 10h33
Salut Globul, pour le bidouillage dans le BIOS, je ne suis vraiment pas au point pour me lancer à ce genre de pratiques. En revanche, je vais effectivement tenter de reclipser les barettes et autres composants intérieurs, des fois qu'ils se soient amusés à faire la java dans la grosse boîte. Je l'ai un peu bougé l'autre jour (pour l'aspi). On verra.

Merci pour l'idée, je vais tenter l'opération.
Réponse de Sister of Night le 16/04/2008 à 11h39

Au pire, si rien de tout ca n'y fait, alors il s'agit peut etre d'un problème lié à la résolution ou à la fréquence de rafraichissement dans ton OS (modifié par toi, un virus, ou par inadvertance)(parfois, certaines touches de raccourci clavier permettent de modifier les paramètres graphique sans meme aller dans le panneau de configuration), tu peux tjs formater et reinstaller win XP. Si ce n'est pas matériel, ca devrait résoudre ton problème.

Commentaire n°6 posté par Globul le 16/04/2008 à 10h41
Je crois que cela vient de la mise à niveau automatique de Windaube. J'ai dû cliquer dessus sans faire trop attention et ça m'a bien foutu en l'air le système. J'espère ne pas avoir à réinstaller XP parce que c'est l'engrenage infernal !

Quelle plaie ces ordi quand ça ne marche pas...
Réponse de Sister of Night le 16/04/2008 à 11h43
Franchement j'opterai plus pour un soucis materiel qu'un probleme logiciel de windoze. Ne reinstalle pas ton windoze tout de suite. En plus, si je n'mabuse, sur ces modeles en config originale, la carte graphique doit etre integree a la carte mere.

Il va falloir que tu fasses venir quelqu'un, la consultation a distance a ses limites.
Commentaire n°7 posté par Mortecouille le 16/04/2008 à 13h18
Oh non ! Faut pas me dire des trucs pareils ! La c'est la cata, ça veut dire que je ne peux pas changer que la carte graphique, que je risque de renvoyer je ne sais où mon U.C. et qu'ils risquent de tout écraser comme des malpropres. Je tremble !

Pourquoi tant de haine, j'lui ai même pas fait mal à l'ordi, du moins pas pour l'instant...
Réponse de Sister of Night le 16/04/2008 à 15h46
Arf ! pas mieux que les autres commentaires. J'ai l'impression qu'il va te falloir te faire dépanner par un spécialiste. Il peut y avoir tellement de raisons différentes qu'il est difficile de le faire par com' interposés.
Désolé.
Commentaire n°8 posté par Le Parcheminé le 16/04/2008 à 16h05
Bouhhhh ! Je vais me mettre en mode Caliméro tellement je suis malheureuse sans mon PC, je le regarde en chouinant, c'est trop horrib' !!!!

Merci quand même d'avoir essayé.
Réponse de Sister of Night le 17/04/2008 à 11h02
Tu dois bien connaitre un geek :) ou quelqu'un qui s'y connait un minimum en info afin de régler ton problème, ou du moins, savoir ce qu'il en est exactement, non?
Commentaire n°9 posté par Globul le 16/04/2008 à 18h39
Bah non, le principe du geek est qu'il ne voit pas trop la lumière et communique peut avec les autres pour ce genre de truc. Et c'est pire avec les nerd bien sûr.

J'ai pas ça en stock. Dommage.
Réponse de Sister of Night le 17/04/2008 à 11h17
t'as sûrement dû cliquer sur une mise à jour de drivers video via le site windows update
ça il faut pas, c'est mal, c'est le démon
le problème c'est que si tu as toujours rien en mode sans échec t'es dans une sacrée marde
il te faut séduire un geek (le mot "pigeonnant" devrait te mettre sur la voie), puis voici la marche à suivre:
il devra changer ta carte video, n'importe quel modèle qui fonctionne chez lui c'est juste pour un test, normalement tu devrais avoir un affichage après le boot
là il faut revenir aux drivers par défaut sous windows (800x600, 16bits, 60Hz), rebooter et remettre l'ancienne carte
si t'as de la video tout n'est pas perdu, mettre à jour les drivers via tous-les-drivers.com, et remodifier ta config pour avoir un affichage potable
sinon, bah t'es bonne pour racheter une carte video
et si tout ça marche pas, bah je prône une lobotomie à la masse (du PC pas du copain geek)
Commentaire n°10 posté par fab le 16/04/2008 à 21h13
Oui, tu as raison, il y a de fortes probabilités pour que les soucis viennent de là. Microsoft c'est l'enfer et l'épée de Damoclès des utilisateurs. Ca donne envie de porter plainte pour "destruction de matériel avec volonté de nuire". Quant à l'idée de séduire un geek, je pense qu'il faudrait que je lui convertisse en octets et mode binaire mon 95D... va pas être facile. Ce soir je vais bidouiller dans la bête et tout décortiquer pour voir si la carte vidéo est dissociée de la carte mère, si je peux récupérer celle de mon ancien ordi, tout n'est pas perdu. N'empêche, je ne suis pas super optimiste. Merci pour ces tuyaux bien utiles.
Réponse de Sister of Night le 17/04/2008 à 11h41
95D ? vantarde!
mon tuyau de geek viendrait bien essayer de te dépanner mais je suis bien trop loin, et marié...

t'as pas un dépanneur de pc dans le coin?
sinon un pc neuf, t'en trouves à 400€ à carrouf, tu mets ton ancien disque dur dedans et hop tu récupères tout !
courage!
Commentaire n°11 posté par fab le 17/04/2008 à 22h42
Oui, c'est vrai, j'ai un peu changé la réalité, mais presque rien, juste ce qu'il faut pour ne pas être trop jalousée par les autres nanas, car j'affiche en réalité un bonnet E, mais ça fait parfois peur. C'est trop pour la main d'un honnête homme. Quant à ton idée, effectivement elle est pleine de bon sens, il n'est pas à exclure le fait que je doive probablement changer le disque dur qui "gratouille" beaucoup (de l'aveu même de mon réparateur génial) et fait un bruit pas très engageant...
Réponse de Sister of Night le 22/04/2008 à 11h34

Amuse-bouche

Quelques pensées en vrac, des chroniques sur le vif, un soupçon d'actualité, le tout saupoudré de bonne humeur (autant que possible) pour espérer susciter l'intérêt ou la curiosité. Chose rarissime sur le Net : mon site est garanti 100% sans pub ! Mais oui, vous ne rêvez pas, c'est dingue n'est-ce pas ?

Vous cherchez ?

A faire tourner

Péremption

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

W3C

  • Flux RSS des articles

Libre pensée

"L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe."

Gustave Flaubert

 

 

Locations of visitors to this page  

 

 

Ne soyez pas timide(s) comme ça, balancez une connerie, un bon mot, exprimez-vous, cet espace est le vôtre. Profitez-en, y'a même pas besoin d'une carte de membre (actif ou endormi).


"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement, vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas." (dicton amérindien)

Le site ci-dessous étant d'une qualité rare, parfaitement documenté de connaissances très pointues, vous ne trouverez jamais mieux et c'est avec une grande fierté que j'en fais la promotion. De tels talents méritent un coup de pouce et un soutien solide. 

Cliquez ici
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés