Samedi 29 mars 2008 6 29 /03 /Mars /2008 16:55

Vous le savez, on dit souvent qu’il n’y a pas de sot métier.

N’empêche, des fois, on se demande bien ce qui peut se cacher derrière ces appellations presque barbares et surtout mystérieuses. Ne me regardez pas comme une bête curieuse, j’ai pioché les exemples qui suivent dans un site censé être sérieux, oui, j’ai nommé l’ANPE. Aviez-vous remarqué le nombre incroyable d’acrostiches à faire avec le nom de la célèbre agence qui brasse plus de vent qu’une éolienne folle et engloutit des sommes impressionnantes pour une efficacité tangente à zéro (par exemple le nouveau logo qui avait coûté 2,4 millions d’euros => mazette !).

 

Deux exemples perso :

Avec

Nous

Pas

Embauche

 

Aucune

Nouvelle

Possibilité

Emploi

 

Voici un petit florilège des beaux métiers (disponibles en quantités limitées et uniquement jusqu’à épuisement des stocks) que vous autres, peut-être, exercez avec un bonheur certain, bande de veinards :

-         étringleuse-détringleuse en caoutchouc industriel => donc pour se faire tringler par une pro ? J’ai bon ?

-         couchiste => promotion canapé en vue !

-         mouleur-noyauteur => je n’ose imaginer de quoi il en retourne…

-         valet de chambre / cameriste => non, il ne tourne pas de film louche

-         factotum => on en croise plein, sans même le savoir

-  enfileur/enfileuse de perles => ah ? Je croyais qu’on les appelait ça des journalistes télé…

-          gâcheur / gâcheuse => ne s’emploie pas que pour les dîners mondains

-         demi chef de partie => n’a rien à voir avec un demi de mêlée, ni avec un demi de bière

-         taille-doucier/taille-doucière => ne concerne pas les articles en écume de mer, ni les poireaux, ni les bidules dans lesquels on pourrait souffler...

 

Il y en a des centaines d’autres à découvrir, des heures de bonheur en perspective pour les longues soirées d’hiver… ah non, c’est vrai, le printemps est là (du moins en théorie). Et surtout, ces pages de postes potentiels, existants ou disparus, sont un pur catalogue de fantasmes pour ceux qui, restés sur le carreau, vont devoir renouveler ces prochains jours, leur inscription au chômage sur le site des ASSEDIC C’est aussi un côté (peu glorieux) du french paradox. D’un côté des savoir-faire, de l’autre des métiers, et au milieu, le gouffre des embauches en berne.

On dit merci qui ? Merci à la mondialisation. Et on gerbe, parce que ça le vaut bien.

Le quart monde est ici, les compétences aussi, cherchons l’erreur…

 


Sister « uncool moment »

 

Publié dans : Sur le grill : coups de gueule
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

C'est des vrais métiers ça ?
Commentaire n°1 posté par 7'ptik le 31/03/2008 à 09h03
Oui, comme dans le reste de mon blog, tout est vrai. Chez moi, la langue de bois n'est pas de mise.
Réponse de Sister of Night le 07/04/2008 à 22h58
Heu.... sérieux.... je sais pas quoi dire !
Nan, c'est vrai.... j'ai beau chercher, je ne sais pas quoi ajouter.... Tu m'en as bouché mon coin....
Incroyable....
J'ai honte !
Commentaire n°2 posté par Le Parcheminé le 01/04/2008 à 14h37
Il n'y a pas de quoi, autant regarder la vérité en face, même si elle n'est pas reluisante. Ensuite, il faut relever ses manches et trouver des solutions. Rien n'est simple mais la bonne volonté est le seul moteur qui fonctionne.
Réponse de Sister of Night le 07/04/2008 à 22h57
mouarrffffff t'as mis le doigt sur un truc là c'est du balaise
j'suis pèté de rire
quelque part j'suis content de ne pas aller voir ses gens la pour trouver un job
Commentaire n°3 posté par jc le 01/04/2008 à 19h03
Oui, le seul intérêt de l'ANPE, c'est de donner du boulot à ses agents, pour les chômeurs, faut pas croire au Père Noël !
Réponse de Sister of Night le 07/04/2008 à 22h56
bon alors... j'ai été factotum.. et mon cousin est demi chef de partie...
je me dit qu il ya bien des boulots specialisé dont tout le monde ne connais pas forcement l'appelation issue du jargon d'une profession dont on ignore les codes. et oui ça existe.
Commentaire n°4 posté par Sam le 04/04/2008 à 13h38
Cela prouve que je ne raconte pas n'importe quoi.
Réponse de Sister of Night le 07/04/2008 à 22h25

Amuse-bouche

Quelques pensées en vrac, des chroniques sur le vif, un soupçon d'actualité, le tout saupoudré de bonne humeur (autant que possible) pour espérer susciter l'intérêt ou la curiosité. Chose rarissime sur le Net : mon site est garanti 100% sans pub ! Mais oui, vous ne rêvez pas, c'est dingue n'est-ce pas ?

Vous cherchez ?

A faire tourner

Péremption

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

W3C

  • Flux RSS des articles

Libre pensée

"L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe."

Gustave Flaubert

 

 

Locations of visitors to this page  

 

 

Ne soyez pas timide(s) comme ça, balancez une connerie, un bon mot, exprimez-vous, cet espace est le vôtre. Profitez-en, y'a même pas besoin d'une carte de membre (actif ou endormi).


"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement, vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas." (dicton amérindien)

Le site ci-dessous étant d'une qualité rare, parfaitement documenté de connaissances très pointues, vous ne trouverez jamais mieux et c'est avec une grande fierté que j'en fais la promotion. De tels talents méritent un coup de pouce et un soutien solide. 

Cliquez ici
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés